Artothèque / Galerie pierre Tal-Coat
Christian Jaccard, Lithocombustions et papiers choisis, Projection du tableau éphémère Lafoliméricourt
27 juin - 14 septembre 2008
Artiste du processus de combustion, Christian Jaccard trouve son inspiration dans les symptômes, rêves et obsessions qu’il perçoit dans son environnement quotidien.
Du feu, noyau générateur d’énergie et de lumière, aux nœuds et entrelacs de l’origine du temps, il développe la filiation des procédures respectives. La confection d’outils de mèches lentes combustibles altèrent les supports et calcinent leurs textures (métaux, bois, toiles, papiers…).
En 1990 Christian Jaccard passe de la combustion cryptée à la pratique de la Culture sur brûlis (celles-ci consistaient à brûler herbes et forêts pour fertiliser le sol).
Les lithographies sont des applications nées d’un transfert graphique de l’outil de combustion par voie d’impression. Ne pas intervenir sur le papier, est se refuser à l’accomplissement d’un désir.