Art contemporain en bretagne

LES NOUVEAUX COMMANDITAIRES

Médiation / Production en art contemporain

Bretagne (35)

Tadashi Kawamata, Mémoire en demeure, Saint-Thélo (22), 2006, crédits photographiques Eternal Network / Claude Lévêque, La Maison où j'ai grandi à Plougonver, Plougonver (22), 2007, crédits photographique Marc Domage.

L’action Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation de France, permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer à leur préoccupation des artistes par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Initiés par la Fondation de France en 1993, les nouveaux commanditaires ont été à l’origine de plus de 250 œuvres réalisées en France et en Europe. Un réseau de médiateurs accompagne les commanditaires dans leur projet depuis la définition de la commande, l’identification d’un artiste sensible à leur questionnement jusqu’à la réalisation et la réception de l’œuvre.
Médiateurs de l’action Nouveaux commanditaires en Bretagne : Eternal Network et 40mcube.

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre : Le CAUE 22 et le Conseil général des Côtes d’Armor.


retour au de page
< accueil retour