Exposition
Emmanuel Gourdon, Florence Joubert, Aurélie Scouarnec
Emmanuel Gourdon, Florence Joubert et Aurélie Scouarnec transforment le paysage en territoires de fictions originelles, et explorent les limites géographiques et temporelles.
Les mondes qu’ils inventent apparaissent à la marge de la représentation, oscillant entre un ancrage profond dans la matière des éléments naturels et une forme d’indicible, de sacré.
En salle 1, Florence Joubert présente « Gardiens du Temps » (photographie, textes et sons, 2017 – 2020), un reportage réalisé sur le météosite du Mont Aigoual, dernier observatoire météorologique habité de France, situé sur le toit des Cévennes, où les quatre salariés qui y travaillent encore apparaissent tels les divinités d’un autre temps, ancestral et panthéiste.
En salle 2, Emmanuel Gourdon propose un ensemble de plusieurs séries qui attestent de sa faculté à recréer des mondes poétiques à partir d’éléments naturels : « Théâtre d’ombre » (2000), « Résurgence » (2004 – 2005), « Entomologie » (2006 – 2010) et « Entre deux mondes » (2015 – en cours).
En salle 3, deux séries photographiques d’Aurélie Scouarnec (« Anaon », 2016-2018, et « Anamnesis », 2019-2020) se répondent, évoquant chacune les liens élémentaires entre corps et paysage, formel et informel, visible et invisible.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
> Programme des évènements (vernissage, rencontre avec les photographes, visites commentées,…) à venir, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire
Plus d’informations sur notre site internet.