()

01.01.70 → 01.01.70

www.preac-artcontemporain.fr

 

Crée en 2002, le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain (PREAC), basé sur la région Bretagne a pour vocation d’accompagner les porteurs de projets en éducation artistique et culturelle (professionnels de l’Éducation nationale et du secteur culturel).

Depuis 2017, a.c.b – art contemporain en Bretagne pilote ce PREAC art contemporain. Celui-ci, structuré en groupe technique et réunions plénières, associe les structures membres du réseau, les représentants de ministère de la Culture et de l’Éducation nationale et de Réseau CANOPÉ.

Ses actions se déploient selon deux axes principaux :

  • Fournir des ressources pédagogiques et des outils pour accompagner sur le terrain les porteurs de projets en éducation artistique et culturelle.
  • Mettre en place des temps de rencontres, de réflexions et de formations sur des problématiques liées à la transmission des savoirs dans le champ des arts visuels.

 

Retrouvez toutes les informations et ressources du PREAC art contemporain sur la plateforme numérique dédiée en cliquant ici. 

Chaque mois, une lettre d’information est envoyée avec l’ensemble actualités liées aux actions du PREAC art contemporain. Pour vous inscrire cliquez-ici. 

 

Prochaine formation – 9 ou 10 décembre 2021

 

Coopération, collaboration, co-création : ce que nous disent les expériences d’artistes, d’enseignant·es etg les pratiques participatives. 


À la suite de la journée d’étude « Coopération, collaboration, co-création » qui a posé les bases théoriques de ces trois notions, cette formation permettra d’explorer la thématique par l’expérimentation.
Comment collaborer dans le cadre de projets de création et/ou d’éducation artistique et culturelle ? Comment différent·es protagonistes d’un projet composent et travaillentils·elles ensemble ? Avec quelle(s) méthodologie(s) et quelles ressources ? À partir d’exemples, lointains ou contemporains, l’objectif sera d’expérimenter le travail en collectif afin de favoriser l’impulsion et la mise en action de projets collaboratifs.  

Le contenu pédagogique de cette journée est proposé par Géraldine Gourbe, philosophe, critique d’art, commissaire d’exposition et professionnelle associée au PREAC art contemporain 2021

 

Cette journée de formation, en prolongement à la journée d’étude / webinaire du 27 mai dernier, est pour cette année dédoublée en région :

 

Professionnel·les du Morbihan (56) et d’Ille-et-Vilaine (35) :

  • Jeudi 9 décembre à l’artothèque-galerie Pierre Tal-Coat d’Hennebont

Professionnel·les des Côtes d’Armor (22) et Finistère (29) :

  • Vendredi 10 décembre au centre d’art contemporain Passerelle à Brest

 

 

À destination d’un public ciblé et désigné : professionnel·les de la médiation des structures membres du réseau a.c.b et un public désigné d’enseignant·es formateur·trices du premier et second degré de l’Éducation nationale. Vous faites partie du public cible et souhaitez participer à la formation. Écrivez-nous !