Saint-Brieuc (22000)

Informations Pratiques

Galerie Raymond Hains

Exposition

24.05.17 → 09.07.17
Alun Williams et Julien Crépieux

"Jules et Victorine", Alun Williams

“Jules et Victorine”, Alun Williams

"Microfilm" Julien Crépieux

“Microfilm” Julien Crépieux

Je n’oublie jamais un visage, mais pour vous je ferai une exception
Entre imaginaire et solide enquête, Alun Williams travaille avec des personnages issus de l’histoire. Il peint tous styles, époques ou situations, mais ses toiles ont toutes pour point commun une tache de couleur en leur sein. Énigmatique au premier regard, sa recherche obéit pourtant à une logique tout aussi  originale que méthodique autour de la notion de portrait.
Exposition produite avec la collaboration de la galerie Anne Barrault, du FRAC Limousin, du musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc et de la collection Massini (Nice).

Microfilm
Microfilm est une transcription, comme on l’entend en musique, de Pick Up On South Street de Samuel Fuller. La caméra de Crépieux rejoue chaque coupe, mouvement et axe de caméra en plaçant au centre de l’action un ou plusieurs moniteurs diffusant le film original mis en espace dans une demeure inhabitée. Le film ainsi rejoué danse avec le spectateur dans un décor seulement hanté par la discrète présence horschamp du corps filmant.

Que ce soit à travers des films, des installations, des sculptures ou des collages, le travail de Julien Crépieux s’intéresse essentiellement au mouvement et à la combinaison des images qu’il explore dans des dispositifs originaux. Partant le plus souvent d’images fixes ou animés déjà produites, il en détourne l’usage habituel pour les réinvestir d’une valeur d’usage différente, empreinte d’une toute nouvelle dimension, aussi bien formelle que poétique.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Vernissage le 24.05.17 à 18h30