Exposition
« L’acte de dessiner relève pour moi de la magie. Magie de faire apparaître par la simplicité d’une feuille de papier, et dans l’économie de moyen que représente ici le dessin au fusain, des espaces de récit faisant surgir simultanément la mémoire et l’imaginaire, le passé et le présent ».
Le travail d’Anna Picco est engagé : physiquement (par son dessin au fusain sur papiers grands formats), personnellement (par l’influence de ses origines séfarade et ashkénaze), politiquement (par sa fascination pour la « Commune de Paris »), oniriquement (par son univers syncrétique où la force de l’image préexiste toujours à son interprétation intellectuelle et sensible).
Elle explore cette narration par un travail dessiné, souvent de grands formats. Dessins où les traces demeurent, persistent et ne cherchent pas à séduire. Gravir l’abîme, c’est dessiner pour « sortir du noir », remonter des profondeurs les limbes de la mémoire, du mystère, de l’oubli, de l’inconscient, de l’enfance, des révoltes, et esquisser les contours d’un monde autre.
__________
À PROPOS DE L’ARTISTE
En 1924, Alfred Kubin écrivait : « Le monde m’apparait comme un labyrinthe. Je veux y trouver mon chemin et c’est en dessinateur que je dois le faire ». Le fil d’Ariane de ce labyrinthe devient pour Anna Picco l’imaginaire, le dessin la continuité entre l’individu projeté dans ses dédales et le monde.
Diplômée de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, site de Rennes, Anna Picco expérimente par le dessin les possibilités inépuisables de la forme figurative et narrative. Elle vit et travaille à Nantes.
Site internet : annapicco.com
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
HORAIRES
Galerie Net Plus : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h15 – fermée les jours fériés
Médiations et visite de groupes sur rendez-vous : contact@ailesdecaius.fr
Consultez www.ailesdecaius.fr pour connaître les expositions présentées par l’association dans les lieux partenaires.