Bazouges-la-Pérouse (35560)

Informations Pratiques

Le Village, site d’experimentation artistique

Exposition

20.10.19 → 08.12.19
Arrière-saison

Pascal Pellan, Jean-Guy Coulange

Pascal Pellan, Cheminement n°26, peinture à l’huile sur CP de peuplier, 130 x 100 cm, 2019. © Pascal Pellan

Jean-Guy Coulange, Route Finistère Sud, 2019. © Jean-Guy Coulange

– Galerie Laizé

Pascal Pellan

Cheminement

Pascal Pellan présente une série de peintures réalisée à partir de photographies prises lors de randonnées pédestres qu’il a effectué dès l’automne 2018 entre Rennes et Bazouges-la-Pérouse. Ces oeuvres rendent compte des perceptions temporelles, visuelles et sensorielles que l’artiste a éprouvé lors de ces traversées paysagères. Il a parcouru cette quarantaine de kilomètres qui sépare la commune de la ville, en observant au fil de ses marches le passage ostensible et lent qui sépare l’urbanité de la ruralité pour petit à petit s’immerger dans la campagne et s’accommoder de ses caractéristiques. L’aboutissement de ces arpentages oscille entre picturalité et photographique, réalisme et abstraction et documentaire et fiction. A travers cette série, l’artiste invite les visiteurs a vivre ces instants ascétiques fomentés par la marche. Ces fragments de peinture constituent un territoire à la fois tangible et mental comme si à l’inverse, le paysage avait traversé l’esprit de l’artiste et s’était immergé dans son corps empreint de cette expérience visuelle et physique.

En parallèle à cette exposition, l’artiste présente un autre versant de ce travail artistique aux Ateliers du Vent du 07 au 30 novembre et au parlement de Bretagne du 12 octobre au 17 novembre dans le cadre de l’exposition des projets lauréats des Bourses d’Aide à la Création de la Ville de Rennes.

 

 

– Galeries Rapinel et Thébault

Jean-Guy Coulange

Route Finistère Sud

Jean-Guy Coulange aime arpenter et traverser le paysage et s’y confronter pour capter à travers lui les histoires et les réalités sociales de territoires maritimes, fluviaux ou industriels. Que se soit à l’aide d’un crayon, d’un micro, d’un appareil photo ou de pinceaux, il réalise des portraits de mers, de fleuves, d’îles ou de villes dont les quintessences se diffusent et se déploient dans des essais radiophoniques, des écrits, des aquarelles, des photographies ou des vidéos. Ces oeuvres protéiformes enveloppent l’esprit et l’invitent à naviguer le long de ces chemins parcourus et expérimentés par l’artiste. A la fois politiques et sociologiques, poétiques et enthousiastes, elles convient le public à se plonger posément dans ces fragments et moments paysagers marqués par la réalité du temps qui passe.

Dans le cadre d’une collaboration avec Le Village qui se clôturera l’automne 2020, Jean-Guy Coulange nous propose en guise d’introduction de découvrir un ensemble d’oeuvres réalisé principalement en Bretagne. A la galerie Rapinel et à la galerie Thébault il présente une rétrospective de ces travaux plastiques et sonores réalisés depuis 2011 et une nouvelle création radiophonique accompagnée de son livre Route Finistère Sud édité par Hippocampe éditions.

A l’occasion de cette exposition, l’artiste présente des vidéos de l’artiste Jean-François Robic et des dessins de l’architecte Vincent Andrieu.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Vernissage le 20.10.19 à 12h