Bazouges-la-Pérouse (35560)

Informations Pratiques

Le Village, site d’experimentation artistique

Exposition

20.03.16 → 29.05.16
Belle saison 2016

village

frac_hains

1 – © Julien Lemière – L’Atelier du Bourg

2 – Raymond Hains, Coquille Saint-Jacques, 1995. Collection FRAC Bretagne.

GALERIE LAIZE

L’ATELIER DU BOURG, L.L. DE MARS & LOÏC LARGIER

La Galerie Laizé accueille les productions inédites d’un collectif de graphistes et d’illustrateurs rennais ainsi qu’un duo issu de la bande dessinée contemporaine.
Au rez-de-chaussée de la galerie, le collectif L’Atelier du Bourg propose une exposition en lien avec l’histoire de Bazouges-la-Pérouse intitulée “Saintüaries dundee”. Dans leur proposition, réalité et fiction s’imbriquent plongeant ainsi le spectateur dans un portrait et une chronique métaphoriques de la commune.Au premier étage, L.L. de Mars et Loïc Largier invite le spectateurs à s’immerger dans une installation narrative éclatée. Leurs pratiques graphiques qu’ils ont choisi de croiser à l’occasion de cette exposition nommée “Carthage”, interagissent sur les murs et au sol pour créer un espace original.

GALERIE RAPINEL

BLEXBOLEX, J.M. BERTOYAS, MATTI HAGELBERG, LES FRÈRES LEGLATIN, PASCAL MATTHEY, HELGE REUMANN, ROBERT VARLEZ

L’exposition “Dans les bandes” est une carte blanche à L.L.de Mars :”Il s’agit d’une rencontre exceptionnelle d’auteurs travaillant en Allemagne, en Belgique, en Finlande, en Suisse ou en France, chercheurs et artistes de toutes générations, qui tentent de répondre à cette question illusoirement simple : quelles raisons invoquer et quelles conséquences attendre, pour la bande dessinée, de la sortie du livre et de l’occupation de l’espace ? Ça sert à quoi ? Quel sens ça porte ? Qu’est-ce que ça produit comme nouvelles approches, comme pistes possiblement fécondes, pour la bande dessinée comme pour l’exposition elle-même.

GALERIE THÉBAULT

TATJANA DOLL, RAYMOND HAINS, YVAN LE BOZEC, GILLES MAHÉ, JEAN-YVES PENNEC, DAVID SHRIGLEY

Pour cette exposition, les oeuvres choisies dans la collection du Fonds régional d’art contemporain Bretagne détournent par un jeu de déplacements les codes de l’illustration et du graphisme urbain et publicitaire.

Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne a été créé par l’État et le Conseil régional de Bretagne en 1981. Il a pour mission principale de constituer une collection d’art contemporain en région. Aujourd’hui il est riche de 4800 œuvres dont il assure la diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

    • Galerie Laizé – 10 rue Rapinel – Bazouges La Pérouse
    • Galerie Rapinel – 15 rue de l’église – Bazouges La Pérouse
    • Galerie Thébault – 25 rue du Maine – Bazouges La Pérouse
  • Tous les week-ends du 20 mars au 29 mai 2016. Du mardi au dimanche entre le 9 avril et le 8 mai, fermé le 1er mai. De 14h30 à 18h.