Rennes (35000)

Informations Pratiques

galerie art & essai – Université Rennes 2

Projection

15.09.25 → 15.09.25
Ouverture de saison – Projection et rencontre avec Ben Kinmont

crédit photo : Ben Kinmont,Saint Paradice,2024–2025, photo tirée du film

Faisant suite à la réactivation du projet Congratulations (1995), présenté début 2025 dans le hall de la bibliothèque universitaire centrale, la galerie art & essai inaugure sa nouvelle saison en accueillant l’artiste états-unien Ben Kinmont sur le campus Villejean.

Réalisé dans le cadre de son exposition récente Our commons are free, Ben Kinmont vient présenter son nouveau film, Saints Paradice (2024–2025), consacré au Angels of Light Free Theater, collectif expérimental issu des mouvements contre-culturels de la côte ouest états-unienne.

Le film s’appuie notamment sur les archives cinématographiques en 8 mm de l’artiste Jilala Jet von Jalopy pour retracer l’histoire des Angels of Light et les nouveaux horizons qu’ils ont ouverts à travers un mode de vie communautaire, libre et festif. Dans la lignée des Diggers de San Francisco, ils incarnent alors des idéaux de liberté individuelle, de soins communautaires et de rejet du capitalisme consumériste.

Fondés en 1970 par Hibiscus, les Angels of Light sont nés au sein de la commune Friends of Perfection. Les images, tournées entre 1970 et 1978, les montrent sur scène ou en plein air, se produisant dans divers parcs autour de San Francisco.

La bande originale du film est composée par Scrumbly, membre fondateur à la fois des Angels of Light et des Cockettes, autre troupe emblématique de la scène underground queer.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Ben Kinmont, animée par le critique et commissaire d’exposition Rémi Baert, doctorant en histoire de l’art contemporain et actuellement ATER dans le département arts plastiques de l’université Rennes 2.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • lundi 15 septembre 2025 à 18h – campus Villejean, amphi T1 (bâtiment T), en présence de l’artiste.
  • BEN KINMONT

    Né en 1963 à Burlington dans le Vermont, Ben Kinmont est un artiste états-unien, éditeur (Antinomian Press) et libraire spécialisé dans les livres anciens sur la gastronomie et l’économie domestique (Ben Kinmont Bookseller). Il vit et travaille à Sébastopol en Californie.

    Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques et collectives dans des institutions au rayonnement international (Documenta 11, Kassel ; Institute of Contemporary Art, Londres ; Centre Pompidou, Paris ; SFMOMA, San Francisco…), mais invitant le plus souvent les spectateur·ices à en sortir et à porter attention aux marges, par la mise en circulation d’éditions autonomes et d’actions partagées. À la fois dedans et en dehors, sa position singulière dans le champ de l’art contemporain est nourrie par la pensée anarchiste des antinomiens anglais du 17e siècle et la contre-culture californienne des années 1970 dans laquelle il grandit, lui permettant d’interroger les modes de subsistance et d’existence libre et autonome dans une économie capitaliste.