Rennes (35000)

Informations Pratiques

Galerie Art & Essai

Exposition

24.03.16 → 22.04.16
Ben Kinmont We are a multitude

Ben Kinmont, Ethical considerations in project art. En relation avec l'exposition Ben Kinmont : Prospectus Paris à la Kadist Art Foundation. Image ⓒ Kadist Art Foundation, 2011.

Ben Kinmont, Ethical considerations in project art. En relation avec l’exposition Ben Kinmont : Prospectus Paris à la Kadist Art Foundation. Image ⓒ Kadist Art Foundation, 2011.

Une proposition du Master Métiers et Arts de l’Exposition

Commissariat :  Emmanuella Attisso, Solenne Boutoille, Céline Cailliau, Éline Gourgues, Adèle Hermier, Julia Lardy, Lisa Leandri, Marion Le Monnier, Charlotte Lembert, Maëlys Moreau, Mélanie Ploquin, Élodie Potier, Amanda Silva, Anna Zachmann

Sous la direction d’Elvan Zabunyan, Béatrice Didier et Baptiste Brun
_
  1. Du 24 mars au 22 avril 2016, les étudiantes du Master Métiers et Arts de l’Exposition de l’Université Rennes 2 proposent une exposition monographique de l’artiste nord-américain Ben Kinmont, à la Galerie Art & Essai.
  2. Réalisant des actions éphémères dans l’espace urbain, Ben Kinmont crée un espace d’échanges, qu’il nomme Troisième sculpture. Les descriptions des documents liés aux projets sont répertoriés, classés, archivés et consignés dans l’ouvrage Prospectus. À partir de ces textes, l’artiste offre la possibilité à toute personne qui le souhaite de réactiver ses actions.
  3. Au centre de la Galerie, une table matérialise un espace d’interaction comme lieu de travail et de dialogue permettant la consultation des archives. À travers la présentation de cinq projets, l’exposition expérimente l’autorité de tous ses acteurs et tente d’approfondir une des questions centrales de l’exposition, à savoir : jusqu’où peut-on s’approprier une oeuvre ? Avec le principe de la réactivation, les quatorze commissaires s’interrogent sur la part d’autorité de chacun : est-ce l’artiste qui fait l’oeuvre ? Le processus adopté par Ben Kinmont est basé sur l’équilibre des parties et met en évidence les différents niveaux de relations. We are a multitude questionne ce “partage de l’autorité”, ses porosités mais aussi ses limites. En s’inscrivant à la croisée de multiples temporalités, l’exposition fonctionne sur le mode participatif. Un archivage systématique des documents qui y sont produits, prolonge le travail de l’artiste. Ainsi, l’exposition se trouve enrichie au jour le jour par les co-créateurs des projets.
  4. Autour de l’exposition, plusieurs évènements culturels sont proposés : une projection du documentaire Les Diggers : Révolution et contre-culture à San Francisco (1966-1968) réalisé par Alice Gaillard ; des ouvertures de boîtes d’archives par l’artiste Yann Sérandour et des professionnels des archives départementales ainsi que des archives de la Critique d’Art ; un atelier avec le Centre Culinaire Contemporain autour du projet de l’artiste On Becoming Something Else, permettant d’approfondir le propos de We are a multitude. Intitulée Placards, affiches, tracts, prospectus. L’imprimé au service de l’art [et de la polis], cette journée d’études organisée le 31 mars 2016, met en relief les usages et pratiques du statut de l’imprimé et ses finalités politiques.

Du 13 au 20 avril 2016, une édition spécifique sera réalisée à l’image des Student Series en présence de l’artiste Ben Kinmont. Cette parution Rennaise sera la trace de cette semaine de travail collectif et intégrera les collections du Museum of Modern Art (NYC).

_

Ben Kinmont est né en 1963 à Burlington, Vermont, il vit et travaille à Sebastopol, Californie. Il est représenté par la galerie Air de Paris (France).

En parallèle, le Cabinet du Livre d’artiste présente l’exposition Open by Chance & Appointment consacrée à l’activité de libraire de Ben Kinmont (10 mars – 28 avril).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Exposition réalisée avec l’aide de : Art Norac, Le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes), Le Jardin des Fleurs, La Maison du Parfum, Self Signal, La Star et La ville de Rennes.
  • Programmation culturelle :
    • Journée d’études, le jeudi 31 mars de 13h30 à 18h30 en L148 à l’Université Rennes 2 Visite de l’exposition We are a multitude à 10h30 à la Galerie Art & Essai
    • Ouvertures de boîtes d’archives, le mercredi 6 avril à 16h et le jeudi 14 avril à 16h à la Galerie Art & Essai
    • Les Diggers : Révolution et contre-culture à San Francisco (1966-1968), le mercredi 6 avril à 19h dans l’amphithéâtre L3 à l’Université Rennes 2 suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Alice Gaillard
    • Atelier de création culinaire, le samedi 2 avril à la Galerie Art & Essai et le samedi 9 avril au Centre Culinaire Contemporain (sur réservation)
    Édition :
    • Workshop du 13 au 20 avril avec l’artiste à la Bibliothèque Universitaire suivi du lancement d’une publication.
  • Vernissage le 23.03.16 à 18h