Rennes (35000)

Informations Pratiques

Galerie Art & Essai

Exposition

11.03.22 → 15.04.22
Bertille Bak – Le mouton est dans le salon

La promotion du master 2 Métiers et Arts de l’Exposition de l’université Rennes 2 a le plaisir de vous présenter l’exposition « Le mouton est dans le salon » dédiée à l’artiste Bertille Bak. Elle se tiendra du 11 mars au 15 avril 2022 à la Galerie Art & Essai, située sur le campus Villejean. Pensée en dialogue avec l’exposition « Dark-en-ciel » présentée à La Criée centre d’art contemporain du 22 janvier au 24 avril, l’exposition poursuit l’exploration du monde irréel et fantasmé de l’imaginaire enfantin, que le travail de Bertille Bak confronte à la réalité de l’exploitation capitaliste.

 

En évoquant la présence du Grand Méchant Loup, à la fois figure malveillante des fables et métaphore du pouvoir corrompu et cruel, l’exposition fait se côtoyer l’univers des chasseurs-débardeurs de la forêt alsacienne et celui des travailleuses marocaines dans les usines de décorticage de crevettes. Les œuvres de Bertille Bak qui y sont présentées oscillent entre le joyeux et le maléfique, l’heureux et le sordide, s’inspirant de la morale abrupte et souvent ambiguë des contes populaires. « La différence est que le Il était une fois se conjugue ici au présent et que les loups d’autrefois ont revêtu le costume trois pièces des oppresseurs modernes », explique l’artiste. En explorant les ressorts narratifs de la fable, l’exposition souligne ce que Bertille Bak conçoit comme un recours à l’artifice dissimulant une réalité tragique et contemporaine, un conte social déchu. Arpentant un espace sombre et menaçant, le·la visiteur·euse est emporté·e dans un parcours jouant sur l’indistinction entre prédateur et proie, homme et bête, humain et monstre. La figure du Grand Méchant Loup glisse alors vers celle d’un être hybride énigmatique et ambivalent, directement issu d’un rêve merveilleux et effrayant.

 

 

Biographie

Bertille Bak est une artiste plasticienne et vidéaste française, née à Arras en 1983. Diplômée en 2007 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où elle a été formée dans l’atelier de Christian Boltanski, Bertille Bak se perfectionne ensuite au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing jusqu’en 2008. Son travail explore les notions de communauté, d’exploitation et de résilience à l’heure de la globalisation, qu’elle interroge principalement par le biais de vidéos, mais aussi au moyen d’installations, d’objets, de dessins et d’archives. Lauréate du prestigieux prix Mario Merz en 2019, Bertille Bak réalise de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’international. Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques de grande ampleur (Centre National des Arts Plastiques, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, de différents FRAC, du MAC VAL), et au sein de collections privées renommées (Collection Pinault, Fondations Neuflize et Louis Vuitton).

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

    
    Lien vers le site de l'artiste
    https://www.xippas.com/?page_id=591&lang=fr
    
    Commissariat 
    Justine Baraban, Lucie Boismartel, Léa Boyer, Léa Corredig, Anne Cuzon, Thibaut Godard, Chloé Grave, Juliette Kernin, Djeilana Maksuti, Melina Nuñez, Virginia Quadjovie, Soumayatou Samare 
    Équipe pédagogique
    Baptiste Brun et Béatrice Didier
    
    Informations pratiques 
    Galerie Art & Essai
    2 Pl. Recteur Henri le Moal,
    35000 Rennes
    Université Rennes 2
    
    Entrée libre du lundi au samedi de 13h à 19h
    Accessible aux personnes à mobilité réduite
    
    Contacts presse
    Thibaut Godard - +33 (0)6 34 64 39 75
    Chloé Grave - +33 (0)6 14 91 85 48
    Bureau MAE - +33 (0)2 99 14 15 72
    
    m2exporennes@gmail.com
    
    Événements satellites :
    Mercredi 30 mars 2022, 18h, Ciné-Tambour, Université Rennes 2.
    Soirée projection « ... in fabula ».
    Entrée gratuite.
    La soirée projection au Ciné-Tambour intitulée « ... in fabula » présentera deux films entrant en résonance avec le travail de Bertille Bak sur le thème de la fabulation : Neruda (Pablo Larraín, 2016) et La Ballade de Bruno (Werner Herzog, 1976). 
    
    Mardi 5 avril 2022, 10h - 17h30.
    Journée d’étude « Kitsch et fable. Œuvrer avec (le) mauvais goût ».
    Entrée gratuite.
    Cette journée d’étude prendra comme point de départ les œuvres de Bertille Bak. Nous ferons appel à quatre intervenant·e·s issu·e·s de l’histoire de l’art, des arts plastiques, du cinéma et de la philosophie. Il s’agira d’un moment de réflexion portant sur la construction d’œuvres en prise avec une esthétique kitsch et la fable. Nous verrons quels sont les enjeux d’une narration teintée d’humour, où l’imaginaire et le détournement occupent une place centrale.
    
    
  • Vernissage le 10.03.22 à 18h