Performance
Performance et projection autour du projet “Cartographie du territoire entropique” de François Chemin
L’entropie implique que toute énergie et toute matière tend à disparaître par “mort thermique”. Cependant, nos perceptions des environnements reposent sur des principes anthropocentriques, nous poussant à ignorer dans notre pratique quotidienne des territoires cette vérité universelle d’une chute continue “au centre des choses qui tombent” (Albert Camus, Noces à Tipasa, 1938).
C’est en réponse à ce phénomène que l’artiste rennais François Chemin réalise une cartographie où les territoires se révèlent grâce à des relevés photographiques, sonores et cinématographiques, de manifestations de l’entropie, qu’elle soit matérielle, tels les bunkers ou d’ordre culturel, immatériel, tels les mégalithes.
Lors de cette performance, François Chemin invitera le public a prendre part au protocole qu’il a mis en place autour de ces traces cinématographiques et sonores qu’il aura enterrées dix jours auparavant dans le terrain sableux attenant à la Maison des Abers. Ces œuvres seront ici exhumées, puis, une fois sorties de terre, transportées dans la salle de projection de la Maison des Abers. Débutera alors la projection du film numérique documentant le processus de création de ce projet puis la diffusion du film analogique et de son vinyle.
Ainsi, l’artiste découvrira en même temps que le public l’action du temps et du sol sur son œuvre.Un temps d’échanges avec les spectateur·ice·s clôturera cet événement public.
Cette rencontre est organisée dans le cadre de l’accompagnement par Espace d’apparence du projet “Cartographie du territoire entropique” avec le soutien du dispositif “Aide aux jeunes artistes plasticien.ne.s en Bretagne” de la Région Bretagne.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES