Lorient (56100)

Informations Pratiques

EESAB → Site de Lorient

Exposition

12.09.20 → 23.09.20
“Ce qu’il y avait dans la cale”

étudiant·e·s diplômé·e·s de L'EESAB-Lorient

«Il est temps de sortir ce qui fut mis en réserve.
Il n’est pas question de précipitation, même face à certains bouleversements.
Nous avons eu le temps de digérer et de rêver.
Loin d’être le départ d’un récit d’aventurier isolé sur son île, cherchant à reconstituer la civilisation occidentale, cette exposition est la réunion de regards singuliers sur un monde partagé.
Volumes, dessins, peintures, photographies, vidéos, performances et installations habiteront l’espace d’exposition le temps d’une semaine, avant d’être de nouveau rangés, pliés, emportés.
La cale c’est le lieu où reposent nos imaginaires et qui avance avec nous où que l’on aille.»

Nous rencontrons une période très étrange, bouleversée par un virus qui a mis à mal nos projets, nos désirs, notre quotidien. Dans une école d’art, juin est la période des diplômes, le DNA* et le DNSEP* ; ce dernier, qui confère le grade de master, se déroule en temps normal avec un jury de professionnel·le·s de l’art et de la culture. Pour les étudiant·e·s, c’est un moment décisif où ils·elles exposent leurs projets, leurs recherches dans les conditions d’une exposition. Cette cinquième année est également la conclusion d’un parcours, de rencontres et le préambule vers de nouveaux horizons. Ce mois de juin, tout juste sortis du confinement, il ne nous fut pas possible d’organiser un diplôme dans les conditions normales. L’équipe enseignante et sa direction ont décidé d’attribuer le diplôme sous forme de contrôle continu. Ce DNSEP fut en quelque sorte privé de sa saveur attendue, sans la possibilité d’exposer et sans l’opportunité de la rencontre et du dialogue avec les membres du jury.


L’exposition Ce qu’il y avait dans la cale présente donc les projets, les travaux de cette génération, dans un autre contexte, permettant de prendre la mesure d’un parcours fait d’expériences, de recherches et de productions et de conclure ainsi un cycle passé sur le site de Lorient.

 

*Diplôme national d’art, sanctionne un cursus de trois années d’études
*Diplôme national supérieur d’expression plastique, sanctionne un cursus de cinq années d’études

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Ouverture tous les jours, weekends compris, de 14h à 18h. 
  • Entrée gratuite.
  • Usage de gel hydro-alcoolique à l’entrée et port du masque obligatoire pendant toute la durée de la visite.