Iffendic (35750)

Informations Pratiques

L’aparté, lieu d’art contemporain

Exposition

06.01.17 → 17.02.17
Cédric Martigny – histoires

Cédric Martigny, Visite d'atelier, Iffendic, 2016.

Histoires… des histoires, celles qui se créées, celles qui se vivent et celles qui s’imposent, autant d’instants partagés captés à travers l’appareil du photographe Cédric Martigny ou retranscris sous la plume de l’auteur et metteur en scène Loïc Choneau.

 

Loïc Choneau s’immerge au sein du service vie sociale de l’Agence départementale du pays de Brocéliande, s’imprègne de ses actions. Il met en avant le travail social de façon implicite, au-delà du travail d’analyse et d’évaluation objective. Il collecte la parole des personnels et des personnes qui y sont accompagnées. De ce travail de collectage, il retranscrit des témoignages à la fois sensibles et forts sur ces métiers, sur les relations humaines qui se construisent au jour le jour. Ces textes nous offrent une image sensible et personnelle de ces métiers dans leur diversité, des ressentis au quotidien.

 

Le photographe Cédric Martigny nous offre un regard sur la profession parfois loin de l’image attendue ou vécue. Sa démarche se caractérise par sa neutralité. La distance souhaitée par l’artiste, les gestes et les postures saisies nous invitent à nous interroger sur les liens qui peuvent se tisser entre les professionnels et les personnes qu’ils accompagnent.

L’artiste choisit une situation précise où le corps s’engage dans une communication avec l’autre. Cette situation peut avoir eu une fonction précise dans la relation d’accompagnement entre le travailleur social et l’usager. Elle peut aussi être caractéristique ou symboliser le type de relation qu’ils ont su créer. Le travail de Cédric Martigny va au-delà du travail artistique il est à sa manière un « travail social », provoquant les rencontres et les échanges pendant les séances de prises de vue, engageant un travail sur l’estime de soi pour les modèles grâce à la valorisation de leur image et leur parcours de vie.

 

L’exposition se présente comme une trace d’une année d’immersion et d’échanges au sein du service vie sociale de l’Agence départementale du pays de Brocéliande. Ce projet artistique, réalisé entre le mois de mai 2015 et le mois de mai 2016, a été accompagné par le Département d’Ille-et-Vilaine au titre des dispositifs d’action culturelle, la résidence mission et le Fonds d’Accompagnement  Artistique et Territorial et coproduit avec le service Action Culturelle de Montfort Communauté.