(XXXXX)

Informations Pratiques

Les Ateliers du Plessix-Madeuc

Conférence

01.10.19 → 01.10.19
Dialogue entre Marie-Jo Bonnet, historienne de l’art et Lydie Arickx, artiste

En lien avec l’exposition Créatrices. L’émancipation par l’art visible au Musée des Beaux-Arts de Rennes jusqu’au 29 septembre.
Marie-Jo Bonnet (née en 1949) est la commissaire de l’exposition. Elle a invité Lydie Arickx (née en 1954) à présenter une de ses œuvres sculpturales intitulée Résurrection (2017).
Suite à la conférence sur l’émancipation des femmes par l’art des années 50 à nos jours assurée par Marie-Jo Bonnet en juin, il s’agit de porter notre attention sur la pratique contemporaine d’une artiste de l’exposition. 
Lydie Arickx est peintre et sculpteur. « Mon travail fait appel à ma mémoire, et cette mémoire est principalement une mémoire d’observation et d’émotion. Il ne pourrait pas être abstrait car mon œuvre a besoin de la chair, du sang, de l’âme, tout ce qui peut transpirer chez l’homme; je ne sais pas m’en détacher. Moi, j’ai un travail très primitif, presque rupestre, ce sont des messages et des significations qui ont trait à la vie quotidienne et à la douleur de l’homme. Ce qui m’intéresse c’est le psychisme de l’homme, c’est ce qu’il n’arrive pas à assumer dans sa quotidienneté. Ma démarche est extrêmement simple, presque aussi simple qu’un dessin d’enfant ». 
A partir d’une sélection d’œuvres, ce temps de rencontre révélera l’intention de l’artiste, sa manière de travailler et ses engagements en dialogue avec Marie-Jo Bonnet, historienne de l’art.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Mardi 1er octobre 2019 18h30
    Entrée gratuite (réservation conseillée dans remplissant le formulaire)
    Salle Robert Schuman (34 Rue Louise Weiss, 22100 Dinan)