Trédrez-Locquémeau (22300)

Informations Pratiques

GALERIE DU DOURVEN

Concert

18.03.23 → 18.06.23
Dans le creux, composition pour un lieu d’Aline Pénitot

Aline Pénitot, Perrine Villemur (scénographie)

Aline Pénitot est compositrice de musique concrète et réalisatrice de documentaire radiophonique (notamment pour France Culture). Depuis plusieurs années, elle développe un travail autour des relations musique et environnement, en cherchant à déceler la musicalité des sons de la nature.

Au regard de l’importance et de l’effervescence de la création sonore en Trégor, la Galerie du Dourven a souhaité donner ponctuellement une place au son au sein de sa programmation, d’habitude recentrée sur les arts plastiques. Implantée dans un espace naturel sensible d’exception ouvert sur la mer, la Galerie du Dourven s’inscrit aussi plus largement dans un territoire fortement caractérisé par le développement de l’électronique et des télécommunications à Lannion, tout autant que par sa façade littorale et son activité maritime.
Dans ce contexte, inviter cette grande amoureuse de l’océan, pour qui les paysages marins et sous-marins sont au cœur d’un formidable travail de recherche, d’écriture et de composition électroacoustique à la croisée de l’art et de la science, a semblé tout naturel.

Invitée en résidence de recherche et de création*, l’artiste a séjourné au Dourven à différentes périodes de l’année. Sa découverte du site naturel et de l’espace d’exposition, à l’acoustique irrégulière et à l‘architecture en colimaçon, a trouvé une résonance toute particulière avec un texte qu’elle était en train de composer pour la revue Latitude mer, portant sur l’écoute d’une vague.

Pour la Galerie du Dourven, Aline Pénitot adapte ce texte en musique. Nourrie de son exploration du site et de captations sonores in-situ, l’artiste a travaillé à la composition intitulée « Dans le creux », imaginée spécialement pour le lieu et mise en espace par la scénographe Perrine Villemur.

Perrine Villemur, avec qui Aline Pénitot a déjà collaboré pour ses créations Puissantes en 2019 et Voyage sonore, une exploration de l’écoute en 2020, s’attache à déployer la composition dans une scénographie cousue sur mesure, qui nous immerge en douceur et en délicatesse dans la matière du son et de l’oreille.

 

 

*Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif d’aide aux résidences de recherche et de création d’artistes en territoire mis en place par la DRAC et la Région Bretagne. Il est aussi le fruit d’une co-production avec la Compagnie Ondas et reçoit le support matériel de l’entreprise Shokz.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • « Dans le creux », d’Aline Pénitot
    Du 18 mars au 18 juin 2023
    Vernissage : vendredi 17 mars à 18h
    Ouverture : du mercredi au dimanche et jours fériés, de 14h30 à 18h30
  • Les rendez-vous :
    ∙ Dimanche 16/04 – 15h
    Visite sonore du parc du Dourven, avec le Centre de découverte du son. Gratuit. Dès 10 ans
  • ∙ Samedi 13/05 – 11h
    Visite en breton de « Dans le creux », par l’association Ti ar vro. Gratuit
  • ∙ Vendredi 16/06 – 18h
    Finissage. Concert d’Aline Pénitot, accompagnée de l’artiste performeuse Violaine Lochu.
    Gratuit. Dans la limite des places disponibles
  • Vernissage le 17.02.23 à 18:00