Exposition
Été 1979, sous la houlette de Guy Le Querrec conseiller artistique du 1er Festival Photographique du Trégor, Willy Ronis, Dennis Stock et Bruno Barbey arpentent les rues de Lannion à la découverte des expositions d’une manifestation créée par Jean Bichet, artisan photographe local, et par quelques passionnés de photographie.
1984, l’équipe du Festival inaugure, grâce au soutien de la Ville de Lannion qui met à sa disposition des locaux au centre ville, L’Imagerie, galerie permanente consacrée à la photographie.
Été 2018, la manifestation devenue depuis Estivales Photographiques fête sa 40e édition et retrace, à partir du fonds photographique de L’Imagerie pour l’essentiel et de quelques prêts d’œuvres de photographes ou de leurs galeries, cette aventure de quatre décennies.
Le fonds photographique constitue à partir de 1984 est composé d’achats aux artistes exposés, de dons de ceux-ci ou de réalisations lors de résidences et comprend actuellement plus de 400 œuvres – dont cent trente seront aux murs de la galerie – réalisées (millésime oblige !) par une quarantaine de photographes.
Regroupées thématiquement dans les 500m2 de la galerie, en 3 salles et cinq ensembles, ces photographies couvrent un large champ de l’image classique comme contemporaine.