Dinan (22100)

Informations Pratiques

Abbaye de Léhon

Exposition

30.08.24 → 29.09.24
Estuaires – Atelier Lucile Viaud

Lucile Viaud explore le lien intime entre paysage et matière, et crée sa «  géoverrerie  », s’attelant à la transformation de coproduits locaux et ressources délaissées en verres naturels. Au fil des projets menés dans différentes régions, elle met en lumière l’influence de la provenance des matières premières sur la nature des géoverres qu’elle obtient.

Défendant l’idée que le rebut est un trésor en attente d’être sublimé, elle sensibilise à la préservation de nos ressources naturelles et de notre patrimoine par une démarche de recherche-création impliquée pour l’Art-Science. Elle met un point d’honneur à éveiller par l’objet, rendre accessible par l’œuvre.

L’échange et le partage des connaissances – à la fois historiques, scientifiques et techniques – avec les acteurs locaux lui permettent d’explorer le verre dans toutes ses formes. Soutenue par l’Université de Rennes 1 depuis 2017, elle mène différents travaux de recherche en collaboration avec l’équipe Verres & Céramiques (Institut des Sciences Chimiques de Rennes) tant sur les compositions verrières que sur leurs applications futures. Aux côtés des Universités de Nantes et du Mans, elle travaille en parallèle en médiation scientifique sur les Diatomées ou encore avec l’Ecole Européenne d’Art de Bretagne sur les procédés artisanaux de production basse technologie.

L’artiste-chercheuse est lauréate de différents prix tels que les Grands prix de la Ville de Paris, les fondations Carasso et Banque Populaire, Initiative France ou encore en duo avec Aurélia Leblanc du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main® pour leur projet de tissage de verre.

 

atelierlucileviaud.com

 

ESTUAIRES

L’exposition Estuaires dévoile, à l’Abbaye de Léhon, le nouveau Verre de la Rance que l’artiste-chercheuse a développé à partir des sédiments issus du programme de dévasement mené sur le territoire. Estuaires introduit aussi un cycle de recherche sur les géoverres de cours d’eau (Rance, Charente, Loire…).

Le verre peut-il devenir un outil de médiation pour raconter nos territoires ? L’exposition nous invite à regarder la vallée à travers le prisme du Verre de la Rance et d’en redécouvrir des fragments d’histoire ; travail du textile, moulins, pêche…

Dialoguant avec des pièces d’archives du Musée de Dinan et des éléments collectés sur le territoire, Lucile Viaud explore en sculpture le paysage de la Rance et propose par cette exposition, une double lecture des savoir-faire anciens aux côtés de celui de sa géoverrerie.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Exposition du 30|08 au 29|09
  • Ouverture de l’Abbaye
    • À partir du 8 Juin : Les week-ends, de 13h30 – 18h
    • Juillet et Août : Tous les jours de 10h30 à 19h
    • Septembre : La semaine, de 13h30 à 18h et le week-end de 10h30 à 18h (ouverture jusqu’au 29 septembre inclus)
  • Service Culture : 02 96 87 40 65 – culture@dinan.fr | www.dinan.fr
  • Vernissage le 05.09.24 à 18h30