Exposition
Festival d'images nomades et poétiques, exposition et programmation d'une cinquantaine d'artistes français et internationaux
Pour sa douzième édition, le Festival Oodaaq investit l’Hôtel Pasteur, le Jeu de Paume et la Capsule Galerie du 11 au 20 mai. Embarquez avec nous pour 10 jours d’exploration au cœur d’images et de propositions artistiques expérimentales qui questionnent chacune à leur manière des enjeux sociaux, écologiques et féministes contemporains.
Dans une atmosphère grave qui témoigne de notre époque en crise mais laisse néanmoins toute leur place à l’humour et à la poésie, ces créations récentes dialoguent au sein de l’exposition Au loin le reflet du vacarme et de deux programmes de projection (À corps perdus et Éclore sur les ruines), présentés dans les espaces de l’Hôtel Pasteur. La déambulation proposée au public invite à une réflexion poétique et politique sur les manières dont les images peuvent interroger les rapports de pouvoir qui régissent notre monde et se faire vecteur des luttes qui le traversent.
Pour compléter cette programmation, deux cartes blanches sont données aux structures partenaires d’Instants Vidéo (Marseille) et du GIV (Montréal), consacrées à des créations vidéo féministes et/ou réalisées par des femmes.
La conférence donnée par la chercheuse Alessandra Arno de la plateforme Visual Container (Milan) autour de la création vidéo féministe dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient apporte un éclairage théorique sur ce thème.
Des temps festifs sont proposés lors du premier week-end du festival, les vendredi 12 et samedi 13 mai. Organisées au Jeu de Paume, ces moments de performances et de concerts sont imaginés comme des exutoires collectifs pour le public.
Le festival s’attache également à aller à la rencontre d’un public non familier de l’art contemporain en projetant le programme vidéo Kaléidoscopie dans la vitrine de la Capsule Galerie, visible depuis l’espace public.
Pour clore le festival, une soirée de projection-débat aura lieu au bar L’Attrape-Rêve le vendredi 19 mai autour du programme vidéo Faire corps, consacré aux créations vidéo d’étudiant·es de l’EESAB sur le thème des imaginaires queer et leur expression à travers les corps.
Trailer du festival : https://vimeo.com/819171080?share=copy
JEUDI 11 MAI
HÔTEL PASTEUR
18h – Inauguration du Festival Oodaaq #12 et Vernissage de l’exposition Au loin le reflet du vacarme
19h – Projection du programme vidéo À corps perdus
19h45 – Projection Carte Blanche du G.I.V Voix
VENDREDI 12 MAI
JEU DE PAUME
18h – Ouverture des portes
18h30 – Discours introductif
19h – Performance Johanna Rocard, La Grande Folie
20h – Concert Pareil
21h15 – Live audiovisuel performatif de Mångata
23h – Fermeture
SAMEDI 13 MAI
HÔTEL PASTEUR
14h30 – Projection du programme vidéo Éclore sur les ruines
15h30 – Projection Carte Blanche d’Instants Vidéo Comme je mords, comme j’aboie
16h30 – Conférence d’Alessandra Arno sur le féminisme dans la création vidéo en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
JEU DE PAUME
19h – Ouverture des portes
19h15 – Discours introductif
19h30 – Dj set Ororr
21h45 – Performance Florænt Audoye
22h45 – Concert Hildegarde
1h – Fermeture
DIMANCHE 14 MAI
COUR DU PALAIS SAINT-GEORGES
14h-18h – Tournoi de pétanque : moment convivial entre artistes, public et équipe du festival
VENDREDI 19 MAI
BAR L’ATTRAPE-RÊVE
19h – Projection-débat du programme vidéo Faire corps des jeunes artistes de l’EESAB
→ L’ensemble du Festival Oodaaq est à prix libre et conscient
→ Une billetterie en ligne est mise en place pour les soirées du 12 & 13 mai au Jeu de Paume : la salle ayant une petite jauge, prendre un billet en ligne permet de vous assurer une place tout en soutenant le festival (prix minimum de 5€ par soir / 8€ les deux soirs). Une billetterie sur place reste prévue dans la limite des places disponibles !
Billetterie en ligne : https://www.helloasso.com/associations/l-oeil-d-oodaaq/evenements/soirees-festival-oodaaq-12?_ga=2.29403578.464424042.1682343336-1744610152.1681891481
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES