Rennes (35000)

Informations Pratiques

L’Œil d’Oodaaq

Exposition

11.05.23 → 20.05.23
Festival Oodaaq n°12

Festival d'images nomades et poétiques, exposition et programmation d'une cinquantaine d'artistes français et internationaux

Sacha Rey,Le vernis des pare-chocs compose des forêts d’eau, 2021-2023 © ADAGP, Paris, 2023

Johanna Rocard, en collaboration avec Nina Berclaz,La Grande Folie. Photographie : Valentin Lecron, dans le cadre du lancement de la revue Nonfiction #3, janvier 2022

Florænt Audoye,Technocratium, 2023 © ADAGP, Paris, 2023

Pour sa douzième édition, le Festival Oodaaq investit l’Hôtel Pasteur, le Jeu de Paume et la Capsule Galerie du 11 au 20 mai. Embarquez avec nous pour 10 jours d’exploration au cœur d’images et de propositions artistiques expérimentales qui questionnent chacune à leur manière des enjeux sociaux, écologiques et féministes contemporains.

Dans une atmosphère grave qui témoigne de notre époque en crise mais laisse néanmoins toute leur place à l’humour et à la poésie, ces créations récentes dialoguent au sein de l’exposition Au loin le reflet du vacarme et de deux programmes de projection (À corps perdus et Éclore sur les ruines), présentés dans les espaces de l’Hôtel Pasteur. La déambulation proposée au public invite à une réflexion poétique et politique sur les manières dont les images peuvent interroger les rapports de pouvoir qui régissent notre monde et se faire vecteur des luttes qui le traversent.

Pour compléter cette programmation, deux cartes blanches sont données aux structures partenaires d’Instants Vidéo (Marseille) et du GIV (Montréal), consacrées à des créations vidéo féministes et/ou réalisées par des femmes.

La conférence donnée par la chercheuse Alessandra Arno de la plateforme Visual Container (Milan) autour de la création vidéo féministe dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient apporte un éclairage théorique sur ce thème.

Des temps festifs sont proposés lors du premier week-end du festival, les vendredi 12 et samedi 13 mai. Organisées au Jeu de Paume, ces moments de performances et de concerts sont imaginés comme des exutoires collectifs pour le public.

Le festival s’attache également à aller à la rencontre d’un public non familier de l’art contemporain en projetant le programme vidéo Kaléidoscopie dans la vitrine de la Capsule Galerie, visible depuis l’espace public.

Pour clore le festival, une soirée de projection-débat aura lieu au bar L’Attrape-Rêve le vendredi 19 mai autour du programme vidéo Faire corps, consacré aux créations vidéo d’étudiant·es de l’EESAB sur le thème des imaginaires queer et leur expression à travers les corps.

Trailer du festival : https://vimeo.com/819171080?share=copy

JEUDI 11 MAI

HÔTEL PASTEUR

18h – Inauguration du Festival Oodaaq #12 et Vernissage de l’exposition Au loin le reflet du vacarme

19h – Projection du programme vidéo À corps perdus

19h45 – Projection Carte Blanche du G.I.V Voix

 

VENDREDI 12 MAI

JEU DE PAUME

18h – Ouverture des portes

18h30 – Discours introductif

19h – Performance Johanna Rocard, La Grande Folie

20h – Concert Pareil

21h15 – Live audiovisuel performatif de Mångata

23h – Fermeture

 

SAMEDI 13 MAI

HÔTEL PASTEUR

14h30 – Projection du programme vidéo Éclore sur les ruines

15h30 – Projection Carte Blanche d’Instants Vidéo Comme je mords, comme j’aboie

16h30 – Conférence d’Alessandra Arno sur le féminisme dans la création vidéo en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

JEU DE PAUME

19h – Ouverture des portes

19h15 – Discours introductif

19h30 – Dj set Ororr

21h45 – Performance Florænt Audoye

22h45 – Concert Hildegarde

1h – Fermeture

 

DIMANCHE 14 MAI

COUR DU PALAIS SAINT-GEORGES

14h-18h – Tournoi de pétanque : moment convivial entre artistes, public et équipe du festival

 

VENDREDI 19 MAI

BAR L’ATTRAPE-RÊVE

19h – Projection-débat du programme vidéo Faire corps des jeunes artistes de l’EESAB

 

→ L’ensemble du Festival Oodaaq est à prix libre et conscient

→ Une billetterie en ligne est mise en place pour les soirées du 12 & 13 mai au Jeu de Paume : la salle ayant une petite jauge, prendre un billet en ligne permet de vous assurer une place tout en soutenant le festival (prix minimum de 5€ par soir / 8€ les deux soirs). Une billetterie sur place reste prévue dans la limite des places disponibles !

Billetterie en ligne : https://www.helloasso.com/associations/l-oeil-d-oodaaq/evenements/soirees-festival-oodaaq-12?_ga=2.29403578.464424042.1682343336-1744610152.1681891481

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Vernissage le 11.05.23 à 18h