Exposition
L’exposition Geologia est l’un des épisodes d’une série d’expositions qui se déploient dans le temps de la programmation de 40mcube. Après Archeologia, qui s’est déroulée en 2013, et avant Animalia, qui verra le jour en 2021, ces expositions abordent des relations documentées, imaginaires ou fantasmées que des artistes entretiennent avec l’histoire, la géographie, et le vivant.
L’exposition Geologia réunit des œuvres de Guillaume Gouerou et de Julien Loustau. Menant une recherche scientifique à des fins artistiques, Guillaume Gouerou a mis au point une machine fabriquée à partir de plusieurs fours micro-ondes, qui permet de créer de la pierre. Ici, l’artiste rivalise avec un dieu en produisant artificiellement un élément naturel, puis exploite ces pierres sous forme de bijoux. Tous les éléments de la chaîne, de la machine étrange aux pierres produites, de leurs images prises au microscope jusqu’aux bijoux sertis, sont rassemblés dans l’exposition.
Cette installation s’appréhende dans la projection du film Sub de Julien Loustau. Étirant le temps, celui-ci nous emmène dans les profondeurs de la terre avec l’exploration supposée du lac Vostok, vaste étendue d’eau prisonnière sous les glaces de l’Antarctique et isolée du reste du monde depuis des millions d’années.
Par l’association de ces deux œuvres, l’exposition Geologia crée une atmosphère favorisant la contemplation et une situation contrastée, à l’image des relations que l’humanité entretient avec son environnement : du naturel à l’artificiel, de la découverte à la recherche, de l’exploitation à la production.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
AGENDA