Cesson-Sévigné (35510)

Informations Pratiques

Les ailes de Caïus

Exposition

02.03.23 → 05.05.23
Intersections. Hervé Le Nost, Sheilla Laclusse

01. Hervé Le Nost, Sheilla Laclusse, Intersections, vue d’exposition Galerie Net Plus, 2023 © Stéphane Mahé, 2023

02. Sheilla Laclusse, Hervé Le Nost, Intersections, vue d’exposition Galerie Net Plus, 2023 © Stéphane Mahé, 2023

03. Hervé Le Nost,  Intersections, détail d’exposition Galerie Net Plus, 2023 © Stéphane Mahé, 2023

L’exposition Intersections présente le travail d’un couple d’artistes : Sheilla Laclusse et Hervé Le Nost. Ces derniers travaillent depuis plusieurs années côte à côte et propose pour la première fois d’exposer en duo.

Intersections présente deux parcours parallèles, deux pratiques artistiques dont les lignes ont un tracé différents et convergent, parfois. L’échange fût constant dans le temps en va-et-vient entre l’art et le quotidien. La réunion entre les deux artistes s’effectue grâce aux croisements d’idées, et aux échanges à propos de la liberté, de l’égalité, de l’existence. Cela donne place à des engagements, à des voyages et à des références partagées.

La démarche artistique de chacune et de chacun se déploie dans l’espace de la galerie grâce au partage entre des moments de connexions entre les deux artistes et des cheminements plus intimes et personnels.

Sheilla Laclusse élabore un travail pictural, imprimé et textile par le gaufrage, le dessin et la gravure. D’origine caribéenne, ces techniques permettent à l’artiste d’interroger les sujets relatifs à la genèse, l’identité et le métissage. La superposition des matières comme la dentelle, la tarlatane et la feuille d’or – qui évoquent l’épiderme de la peau – la projette dans un monde qui n’est pas figé, sans itinéraire tracé où les cultures évoluent librement.

Hervé Le Nost fait appel à différents médiums dans sa pratique artistique. Par le dessin, la photographie, la vidéo, la céramique, le verre, l’artiste s’approprie et interroge les procédés sculpturaux existants. Les objets et les matériaux se superposent entre eux formant un continuum, un récit, où chaque élément semble être à sa place. La pièce de puzzle est un élément fort dans le travail de l’artiste. Elle devient un lieu de rencontre permettant l’assemblage, la recomposition et l’imbrication des éléments.

Les motifs décoratifs, le doré et le baroque sont omniprésents dans le travail des artistes, aux récits à la fois intimes et collectifs.

__________

À propos de Hervé Le Nost

Depuis une quarantaine d’années, Hervé Le Nost associe photographies, récoltées lors de voyages, de résidences, de rencontres, à la sculpture dans son travail artistique. Emprunt aux cultures populaires, Hervé Le Nost détourne, empile, amasse les matériaux, dits artisanaux, et compose des formes parfois chimériques, parfois humanoïdes. C’est un équilibre qui semble bancal, mais transparaît avec humour, justesse et légèreté. L’ensemble de son travail est qualifié comme baroque. Par des techniques diverses pour expérimenter les matières, comme la céramique (résidence à la faïencerie Henriot, Quimper), le bois, le verre et une remise en cause des modèles établis et académiques de l’art contemporain étudié en école d’art, Hervé Le Nost déconstruit, reconstruit, assemble des objets, des formes, des matières qui semblent incompatibles, mais qui ont une connexion logique dans l’imaginaire de l’artiste. Hervé Le Nost né en 1957 à Guingamp, vit et travaille à Cast. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs de New York en 1988. Remporte plusieurs 1% artistique présents sur le territoire. Participe à plusieurs résidences (France, Maroc, Canada, Martinique, Chine).

Site : ddabretagne
Instagram : @hervelenost / @lenostherve 

À propos de Sheilla Laclusse

Depuis 1989, Sheilla Laclusse expérimente, élabore et teste comme dans un laboratoire un travail pictural, imprimé et textile. En combinant les techniques, par le gaufrage, par le tissage, par les encres, l’artiste questionne les identités, les métissages, la liberté du voyage et l’échange. Les formes produites sortent du cadre, sont abstraites par la superposition et l’assemblage de matières comme la trame d’un tissu, la feuille d’or, le verre. Toutefois, deux motifs reviennent souvent, emprunts aux origines caribéennes de Sheilla Laclusse, celui de la fleur et celui de l’épiderme. Sheilla Laclusse née en 1966 aux Abymes, Guadeloupe, vit et travaille à Cast. Expositions personnelles en Bretagne et collectives en France, Belgique, Chine.

Instagram : @sheillalaclusse

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Exposition du 2 mars au 5 mai 2023
  • COORDONNÉES
    Siège de l’association
    60 A, rue de la Rigourdière
    35510 Cesson-Sévigné
    02 99 22 77 99
    www.ailesdecaius.fr
    FacebookTwitter / Instagram
  • TARIFS
    Entrée libre et gratuite
  • HORAIRES
    Galerie Net Plus : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h15 – fermée les jours fériés
    Médiations et visite de groupes sur rendez-vous : contact@ailesdecaius.fr
    Consultez www.ailesdecaius.fr pour connaître les expositions présentées par l’association dans les lieux partenaires.

  • CONDITIONS D’ACCÈS
    Accès aux personnes à mobilité réduite
  • Vernissage le 02.03.23 à 18h30