Saint-Brieuc (22000)

Informations Pratiques

Galerie Raymond Hains

Exposition

25.06.22 → 25.06.22
Inauguration de l’œuvre de Joachim Monvoisin, Le Voyageur, dédiée à la mémoire de Louise-Anne Gautier. Le 1er mars 2021 Louise-Anne Gautier est victime d’un accident alors qu’elle circule à vélo. Élue au conseil municipal de Saint-Brieuc de 2004 à 2020, ardente militante des mobilités douces, sa brutale disparition a ému les habitants et les élus de la ville de Saint-Brieuc qui ont souhaité lui rendre hommage à travers l’implantation d’une œuvre. Une œuvre particulière
Le projet retenu par la Ville en concertation avec les proches de Louise-Anne Gautier, est l’œuvre de Joachim Monvoisin, artiste et enseignant de l’école des beaux-arts de Saint-Brieuc.
Afin de rendre hommage à l’engagement de Louise-Anne Gautier pour le vivant et les enjeux écologiques, Joachim Monvoisin a souhaité imaginer une œuvre portant des valeurs d’accueil et de collectif, une œuvre qui encourage la transition vers de nouveaux usages, pour un meilleur futur. Créer un espace ouvert à la vie plus qu’un monument vertical. Un lieu pour se souvenir, se recueillir, mais aussi un lieu qui prolonge un peu l’engagement de l’élue disparue en contribuant à une facilitation des mobilités douces. Un signal de bienvenue, un point de ralliement, un espace hospitalier pour les mobilités douces, dans l’espace naturel de la vallée de Gouédic, en hommage à une femme investie pour sa ville et pour l’écologie. Le projet d’installation est en effet «praticable» : il est possible de s’y asseoir, s’y allonger, s’y retrouver. Il combine de manière poétique les conditions propices au recueillement et à la facilitation des mobilités douces (un dispositif d’accroche et de gonflage est intégré à l’installation). Le site d’implantation et les aspects ergonomiques ont été définis en collaboration avec l’association Vélo-utile, le comité de quartier de Robien et les services espaces verts de la Ville. Une attention particulière a été portée aux méfaits de l’étanchéification des sols (ici limitée à son minimum grâce à l’emploi de géotextile et de mulch qui permet également le confort des usagers en cas de pluie). Ce projet artistique a été porté par l’équipe de la galerie Raymond Hains dans le cadre de sa saison « Hors les murs » dont l’objectif est de diversifier les modes de rencontre avec l’art.
Il s’inscrit dans une ambition plus vaste de la Ville de Saint Brieuc : celle de donner à voir, sur l’espace public, des créations d’artistes susceptibles d’interpeller ou d’émouvoir les habitant.e.s comme celles et ceux qui visitent la ville. L’objectif étant d’amplifier, autant que possible, la commande publique auprès d’artistes contemporains.
Il s’inscrit aussi dans le respect de la charte des valeurs du réseau Art Contemporain en Bretagne à laquelle adhère la Galerie Raymond Hains, en faveur de la reconnaissance du travail artistique mais aussi de l’équité homme-femme.
La saison “Hors les murs” a aussi donné lieu à la production d’une œuvre de l’atelier Bingo dores et déjà visible à l’angle des rues de la gare et du 71e RI.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Vernissage le 25.06.22 à 11h