Rennes (35000)

Informations Pratiques

Lendroit éditions

Exposition

01.10.16 → 10.12.16
Incorporated ! – Eva Barto

Dans le cadre de la 5ème édition des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, Lendroit éditions devient la dernière étape d’une œuvre disséminée et morcelée à travers différents lieux de la biennale.

Eva Barto fait une analogie entre l’art et le trafic, au sens d’une circulation, souterraine et parallèle au monde de la marchandise, d’objets auxquels une communauté spécifique prête une certaine valeur, invisible à d’autres. De la même manière qu’un trafiquant déploie des trésors d’inventivité pour dissimuler ce qu’il achemine, Eva Barto contrarie les horizons d’attentes qui peuvent trop facilement s’instaurer entre les différentes instances de la relation artistique : auteur, objet, spectateur. Elle dissimule ou travestit les identités, complexifie les modes d’accès aux objets, dévalue ces derniers et rend leur présence incertaine. Une attitude inquiète qui l’amène à interroger les paramètres de production et de réception de l’art, dont ses contextes économiques, sa production de valeur, le statut et le rôle attribués à l’artiste.

Pour la biennale, Eva Barto produitL’Abandon au profit, une publication sous l’intitulé de la maison d’édition qu’elle a créée, Buttonwood Press, du nom de la communauté qui, à la fin du XVIIème, a fondé les prémisses du système boursier à New York. Cette maison d’édition est destinée à produire des ouvrages reflétant de diverses manières les contextes économiques qui ont permis leur existence, en les transformant en narration, où les frontières entre la réalité et un certain niveau de fiction sont brouillées. Elle utilise notamment les techniques du collage, du montage et du caviardage, pour reconstruire, à partir de documents, des éléments du langage et du contexte économique de la biennale. Derrière ce geste, il s’agit de témoigner d’une réalité, en exacerbant sa complexité. Le livre qu’elle produit fait ainsi l’objet d’une sorte de vandalisme délibérée : déchiré en plusieurs fragments, il est diffusé au public gratuitement mais de manière fragmentaire dans plusieurs lieux d’exposition de la biennale.

La maison d’édition et la librairie Lendroit éditions, coéditrice de la publication présente dans son espace la version intégrale du livre.