Cesson-Sévigné (35510)

Informations Pratiques

Galerie Pictura

Exposition

05.10.15 → 29.10.15
Je suis le tympan

Une exposition proposée par Alain Bizeau et Philippe Pengrech. Avec une sélection d’œuvres de l’artothèque de Vitré : Florence Chevallier, Stéphane Couturier, Christine Felten et Véronique Massinger, Jean-Marc Nicolas, Alain Rivière, Magdi Senadgi. Et avec les artistes invités : Eva Magnusson, Gilbert Mao, Mirjana Marsenic, Olivier Peyronnet.

proposition-carton.ALAIN

Du 5 au 29 octobre, la galerie Pictura accueille l’exposition Je suis le tympan, une proposition des professeurs du pôle Arts plastiques du Pont des Arts, Alain Bizeau et Philippe Pengrech. À la fois commissaires et exposants, ils présentent des travaux personnels ou des projets réalisés en duo, qu’ils enrichissent d’une sélection d’œuvres de l’artothèque de Vitré et d’artistes invités.


Les différentes contributions apportent un regard croisé sur les rapports entre intérieur et extérieur. Elles mettent en exergue les questionnements sur la perception des frontières et des résonnances entre le dedans et le dehors, entre l’intime, l’espace du privé et l’espace public, urbain. Ces réflexions constituent le fil rouge de l’exposition Je suis le tympan. L’ensemble est organisé comme une partition de l’espace, où chaque œuvre serait le résultat d’une forme de négociation dans l’entre-deux de la conscience individuelle et collective.


Alain Bizeau et Philippe Pengrech ont été sollicités à deux reprises par Archipel Habitat, bailleur social de Rennes Métropole, à réaliser des projets artistiques avec et pour les habitants des immeubles concernés. Ces expériences les ont menés à repenser leur engagement artistique. Quelle place l’artiste a-t-il dans la société ? Quelles sont les conséquences de son action ?


Certains artistes s’intéressent quant à eux à l’image concrète et symbolique de l’environnement urbain (Stéphane Couturier, Felten-Massinger, Mirjana Marsenic, Jean-Marc Nicolas). D’autres brouillent les frontières entre intérieur et extérieur, comme Magdi Senadji qui, dans ses photographies des lieux de Madame de Sévigné, pénètre au cœur-même de la vie de cette figure de l’histoire. Florence Chevallier met en évidence les rapports qui se tissent entre l’environnement, l’architecture et le corps ; tandis qu’Olivier Peyronnet approche la notion d’intériorité à travers un inventaire de toiles de matelas.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Vernissage le 05.10.15 à 18h30