Exposition
Kahina Loumi propose une peinture optimiste qui interroge le langage de l’abstraction et le rapport à l’espace. À l’issue de sa résidence d’un mois au HubHug, elle présente les œuvres réalisées durant ce temps de recherche et de production.
Le travail de Kahina Loumi s’inscrit dans une réflexion sur l’histoire de la peinture. Dans ses œuvres, abstraites et minimales, l’artiste invente de nouvelles manières de « faire peinture » en croisant les disciplines et les procédés, et aborde le langage pictural en dehors de l’espace du tableau. Elle s’intéresse aussi aux conditions de présentation de la peinture à travers l’usage de la série et de l’installation. Déconstruire les gestes picturaux en opérant des déplacements l’amène souvent à faire de la peinture le sujet même de ses œuvres.
Sensible à la lumière, au rythme et à l’espace, Kahina Loumi construit ses œuvres en relations avec ces notions. Intéressée par la matérialité de la peinture, elle réa- lise un travail sur les surfaces qu’elle peint. Les outils et les supports jouent sur ce point un rôle important. En résulte une peinture qui mélange les gestes floues et les textures aériennes aux teintes douces et transparentes, sans se départir des codes de l’abstraction.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
AGENDA