Exposition
Depuis l’origine, les recherches de Léa Bénétou tournent autour de l’idée de construction et de jeu.
A partir de cette base, Léa Bénétou ne cesse d’explorer (et d’exploiter) des matériaux divers : ceux traditionnellement associés au travail artistique (dessin et peinture) mais aussi plus récemment, des matériaux de construction, justement : carrelage, ciment, parpaing, plâtre, brique.
Sa pratique inclut également des céramiques, des grès, des mosaïques et la fabrication de bijoux. Et même pour sa dernière exposition des objets en tissus : dessus de lit, taies d’oreillers…
Elle aime, en effet, jouer avec les formes et les matériaux. La transposition d’un objet de la vie quotidienne dans un autre matériau (grès émaillé, porcelaine), puis sa réplication, en troublent la perception: un moule pour mini châteaux de sable, une coupelle en verre Duralex, sont moulés pour obtenir une forme en grès émaillé et agencés avec d’autres identiques devenant ainsi les éléments d’une sculpture ou d’un relief au mur.
Et puis il y a les “Châteaux Forts”, qu’elle décline en dessins, carrelages découpés, céramiques. Ce sont des formes qu’elle affectionne car elles associent le monde de l’enfance, du passé et du jeu. Ces châteaux, représentés de manière schématique dans son travail, lui offrent un répertoire de formes simples (triangles, carrés, parallélépipèdes) qu’elle agence entre elles comme le font certains jeux de construction.