Conférence
Samedi 19 septembre – 14h30
Dans notre environnement numérique, on oublie trop souvent que les multiples « visuels » qui circulent sur les réseaux numériques sont des œuvres créées par des auteurs et que leur utilisation implique légalement la prise en compte de leurs droits d’auteur.
En tant que société d’auteurs dédiée aux arts visuels et à l’image fixe, la SAIF présentera les différents recours dont dispose l’auteur afin de contrôler au mieux l’exploitation numérique de ses images. La récente directive européenne adoptée en 2019 affirme enfin la responsabilité des grandes plateformes du WEB (réseaux sociaux, sites de partage) au regard du droit des auteurs ; la SAIF conclura cette présentation en évoquant les nouveaux enjeux ouverts par cette directive (en cours de transposition dans la législation française) pour la reconnaissance professionnelle des auteurs et la garantie de leur rémunération.
Avec Olivier Brillanceau, Directeur Général de la SAIF et Stéphanie Retière-Secret, Directrice du Festival Photo La Gacilly
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES