Exposition
Un projet de recherche mené par Benjamin Rivière, avec les étudiant·es de l'EESAB-site de Quimper et des artistes invité·es : Marcel Dinahet, Julien Discrit, Christine Laquet, Quentin Montagne et Rika Tanaka
Les Eaux composées est un projet de recherche conçu et mené par Benjamin Rivière, artiste et enseignant à l’EESAB-site de Quimper accompagné de nombreux·ses étudiant·es. Depuis 2019, il conduit cette recherche qui se concentre sur l’histoire et les évolutions des représentations scientifiques appliquées à l’observation de la biodiversité maritime. Elle se place également dans le prolongement de son travail artistique en résonance avec un territoire. Elle se développe en parallèle avec une résidence artistique à la Station Biologique de Roscoff (CNRS). Une page internet décrit le projet artistique et scientifique Les eaux composées et présente la maquette d’un film.
Elle décrit l’objet, les objectifs, les axes de recherche, les résultats escomptés, le découpage, le contexte. Elle documente l’ensemble des rencontres, workshops et sorties en mer qui se sont déroulées durant l’année 2021.
Elle réunit également une première sélection d’images réalisées et collectées à la Station biologique de Roscoff auprès des scientifiques que Benjamin Rivière, a rencontré depuis 2018. Cette présentation est une première étape de travail, envisagée comme le carnet de bord qui accompagne la recherche menée avec des étudiant·es sur la multitude des représentations découvertes et interprétées dans les laboratoires de la Station.
Cette page permet aussi de partager la réflexion et l’avancement du projet avec les scientifiques, les artistes, les étudiant·es et les structures partenaires impliquées.
Son contenu est mis à jour tout au long de ce travail qui se conclura par une journée d’études à la Station biologique de Roscoff ainsi que par une exposition au Quartier général de l’EESAB à Quimper pendant les vacances de Noël 2022.
www.benjaminriviere.com/Les-Eaux-Composees
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES