Exposition
Ludovic Debeurme est un auteur de bande-dessinée, plasticien, écrivain, et musicien français né en 1971.
Il débute en 1996, en tant qu’illustrateur pour la presse et l’édition. Puis inaugure, en 2002, une longue collaboration avec les éditions Cornélius, qui publie sa première bande dessinée, Céfalus. Il est récompensé pour son livre Lucille (Ed. Futuropolis) paru en 2006, dont le prix “Essentiel” du festival d’Angoulême, et le prix Goscinny du meilleur scénario. Traduites dans de nombreux pays, ses œuvres suscitent l’intérêt du cinéma puisque sa trilogie Epiphania (Ed. Casterman. 2017) est en cours d’adaptation par le réalisateur Jan Kounen. Sa dernière parution, La Cendre et l’écume (Ed. Cornélius. 2022 – sélection Angoulême 2023) met en scène les décors de sa région d’enfance au service d’une autobiographie mêlant différentes strates historiques.
Il expose régulièrement son travail de plasticien en France et à l’étranger, et est l’auteur de plusieurs spectacles et performances associées à son groupe Fatherkid pour lequel il compose l’ensemble du répertoire.
Illustrateur fluide aux multiples traits, il présente à L’aparté l’exposition Hors-peaux, corpus d’œuvres graphiques dans lequel se décline notre rapport sensible à la nature. Entre récits intimes, contes oniriques drapés d’une poésie étrange et mélancolique, Ludovic Debeurme imagine des environnements boisés et des corps, souvent hybrides, pour nous rappeler que l’être humain est un composant du monde vivant.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES