Galerie de Rohan, Landerneau (29800)

Frac Bretagne

Exposition

11.12.15 → 06.03.16
Marc Didou, Juste une illusion

Marc Didou, Gisant (détail) © Marc Didou

Marc Didou, Gisant (détail) © Marc Didou

Diplômé de l’école des beaux-arts de Brest en 1987, Marc Didou est un artiste qui s’exprime entre la sculpture, le dessin, la photographie. Il agrège à une pratique de matériaux dits classiques, fer, bronze, bois, des technologies plus inusitées telle que l’imagerie médicale à résonance magnétique. Prenant source dans le réel, attachées à une représentation de la figure humaine, ses recherches s’élaborent et se donnent à voir à travers de constants allers retours entre la 2e et la 3e dimensions, un mouvement qui implique activement le spectateur. Tant par ses processus que ses artefacts, l’oeuvre de Marc Didou construit une méditation sur l’existence et la place de l’homme dans le monde.

À la galerie de Rohan, l’artiste prend le parti d’une exposition en deux séquences au plus près des possibilités offertes par la configuration du lieu. Introduite par une oeuvre d’acier et de lumière qui évoque littéralement le double (Junon, Junon division), la première salle est dédiée à un ensemble qui intègre un travail de décomposition de l’image, et sollicite durablement l’attention du visiteur pour l’engager à capter une autre réalité. Ainsi de l’installation: Enigme de l’air liquide, qui s’émancipe de l’origine usuelle des matériaux la constituant (bonbonnes d’air liquide) pour dématérialiser une frêle image tournant sur elle-même, ou encore de Gisant, réplique en acier et en quasi lévitation d’un corps humain, obtenue par un surprenant détour par la science.

Dans la seconde salle, le travail du sculpteur est mis en évidence à travers un vocabulaire qui rappelle les gestes premiers : matrice, objets en creux et en relief, ronde bosse, etc., et des matériaux très divers : acier, fonte de fer, béton. Comme pour mieux mettre à distance l’intervention de la main, Marc Didou fait cependant de ses sculptures de véritables « pièges » à image, laquelle image se révèle par le déplacement du spectateur (Forme extraite (archéologie)) ou l’utilisation d’une surface réfléchissante, l’inox poli miroir, pour Deux objets sur une table.

L’exposition, Juste une illusion, offre à Marc Didou un contexte nouveau pour faire le point, un état de sa recherche, pour les visiteurs elle est l’occasion de découvrir et d’explorer l’univers singulier d’un artiste contemporain.
Commissaire : Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION PAR MARC DIDOU
    Mardi 29 décembre à 17h
    Dimanche 24 janvier à 16h
    Vendredi 12 février à 18h30
    GRATUIT, DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
    Réservation conseillée : tél. +33(0)2 98 20 29 10 / tél. +33(0)6 46 39 42 88
    VISITE ENSEIGNANTS
    Mercredi 13 janvier à 14h30
    Renseignements et réservation : tél. +33(0)2 98 20 29 10
  • Vernissage le 10.12.15 à 18h30