Rennes (XXXXX)

Informations Pratiques

Cabinet du livre d’artiste / Éditions Incertain Sens

Publication

07.07.21 → 07.07.22
Nouvelle parution : Pierre Escot “Piotr”

Pierre Escot

LES ÉDITIONS INCERTAIN SENS PRÉSENTENT :
PIERRE ESCOT PIOTR
Postface de Denis Lavant.

Rennes, Éditions Incertain Sens, 2021.
48 pages, dos carré cousu collé, impression offset noir & blanc, 17 x 10,5 cm.
Dépôt légal juin 2021, 500 exemplaires.
ISBN 978-2-914291-94-1, 5 €.

Écrit en une nuit, à l’âge de 21 ans par Pierre Escot, Piotr est le possible monologue intérieur d’un comédien, aux prises avec l’omniprésence de son personnage, tour à tour héroïque ou cruel. Un combat face à lui-même, à son double, à la fois inspirant et paralysant. Un texte que Denis Lavant a créé en lecture au Théâtre Ouvert en 1989 et qui en signe ici la postface.

“1987.
Je viens d’avoir 21 ans, j’écris Piotr en une nuit, d’un trait. Je vais voir Denis Lavant au théâtre Bobigny, je lui donne le texte, il me rappelle en pleurs. Nous nous voyons régulièrement, j’ai droit à des lectures de Michaux, de Pessoa, de Rimbaud, de Char, des nuits entières. À chaque fois, il reprend Piotr, me le lit à haute voix. Une lecture publique se présente. Puis, Denis est happé par le tournage des Amants du Pont-Neuf.
2019.
Denis souhaite enregistrer le texte.

2021.
Aurélie Noury et les Éditions Incertain Sens publie Piotr, avec une postface de Denis Lavant : « (…) une émotion-commotion assez profonde comme lorsque l’on est témoin de grandes retrouvailles romantiques, fiction ou réalité. Ou, lors de la révélation et de la réappropriation d’une destinée que l’on croyait irrémédiablement égarée. Ainsi de ce texte qui nous revient enfin, bel et bien édité après un séjour de plus de trente ans dans les limbes (…) ».”

> LECTURE PAR DENIS LAVANT SUR VIMEO (2019)