Exposition
Si les œuvres d’Oscar Murillo peuvent être autonomes et appréhendées individuellement, c’est dans leur exposition qu’elles prennent tout leur sens. L’artiste concentre souvent l’ensemble des médiums qu’il utilise et les nombreux aspects de sa pratique dans une même exposition. Ses œuvres sont issues de différents modes de production : artisanal, industriel, individuel, collectif et participatif. Outre les peintures qu’il réalise de manière traditionnelle dans l’atelier, il utilise également des matériaux de construction et produit des sculptures en série. Activant divers systèmes économiques et réseaux de production, il peut faire appel à des particuliers ou à des entreprises qui prennent part à la fabrication de ses œuvres et en orientent la réalisation.
Oscar Murillo utilise régulièrement l’espace d’exposition comme atelier. Il y réalise une partie des œuvres exposées, voire en présente certaines à différents stades d’achèvement. Ses peintures peuvent ainsi être posées au sol, comme lors de leur réalisation. L’artiste considère l’atelier comme un lieu de vie, son lieu de production d’œuvres mais aussi d’activité physique, de loisir, de fête… Il introduit ainsi dans son travail des activités quotidiennes comme le yoga, la salsa, la cuisine, le nettoyage, le bingo, des pratiques influencées par sa double culture colombienne.
Composé de peintures, de sculptures, de vidéos et de performances, le travail d’Oscar Murillo prend la forme d’installations à vivre. Pour son exposition personnelle à 40mcube dans le cadre des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, il présente une série de nouvelles peintures, sculptures, vidéos et organise une performance permanente.INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES