Morlaix (29600)

Informations Pratiques

Les Moyens du Bord

Exposition

08.07.23 → 17.09.23
Laëtitia Donval, Oscillations

À la suite d’une résidence de recherche et de création à l’invitation de l’association Les Moyens du Bord, Laëtitia Donval propose une première étape de travail sur sa perception du Pays de Morlaix par le prisme de l’eau en associant ses photographies et images d’archives. Elle s’intéresse aux traces de l’utilisation industrielle et quotidienne de l’eau par une exploration du passé et du présent des lieux de ruissellement et de vie du territoire.
La Manufacture des Tabacs de Morlaix, lieu emblématique de la mémoire ouvrière de la ville, est au cœur de cette recherche qui se poursuit le long des fleuves et rivières irriguant le territoire (le Dossen, la Penzé, le Queffleuth, le Jarlot, …). Une photographie au rythme de la marche, approchant de manière sensible, un paysage, son passé et ses habitants, associée à un travail de recherche d’archives voulant rendre visible une forme de matérialité instable du réel.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Laëtitia Donval remercie chaleureusement les personnes et structures l’ayant accompagnée lors de sa résidence : l’association Les Moyens du bord et tout particulièrement Clémence Richard, chargée de programmation et de médiation – Henri Bideau, médiateur culturel à Morlaix Communauté – Tiphaine Hameau, artiste-jardinier de la Manufacture des Tabacs – Tiphaine Lastennet, chargée de médiation scientifique et culturelle à l’Espace des Sciences Morlaix – Coralie Boulay, responsable du secteur des archives anciennes, modernes et privées aux Archives départementales du Finistère.