Rennes (35000)

Informations Pratiques

Lendroit éditions

Exposition

13.01.17 → 04.02.17
Pascal Rivet, Grand Vario & Petite Voie Lactée

Grand Vario, 2012 Pyrogravure sur Tébopin voliges de sapin et cadre en chêne 378 x 256 x 8 cm © DR

Grand Vario, 2012
Pyrogravure sur Tébopin voliges de sapin et cadre en chêne
378 x 256 x 8 cm
© DR

L’exposition “Grand Vario & Petite Voix Lactée” est l’occasion pour Pascal Rivet d’investir Lendroit éditions avec plusieurs de ses œuvres.

En premier lieu, un triptyque présenté au fond de l’espace d’exposition nous plonge dans la problématique, chère à l’artiste, du quotidien élevé au rang d’œuvre d’art. En effet, Pascal Rivet explore la culture populaire en s’immisçant dans le monde agricole (et dans le monde du travail en général) non seulement par empathie mais également par esprit de diversion et de contradiction. Cette démarche lui permet de nourrir sa réflexion artistique et d’inscrire son travail dans d’autres « champs » que celui de l’art. Ici, il travaille sur le décalage des univers et des techniques en présentant l’image d’un tracteur pratiquement à l’échelle 1:1, œuvre composée de trois panneaux de bois pyrogravés à la main. Réalisée avec patience et persistance, par touches successives, cette œuvre témoigne d’un travail fastidieux et démesuré au vu de la lenteur du procédé et du format. La simplicité – voire la banalité – de la situation et l’effet de réel produit par le dessin donnent à la pièce un caractère « saisissant » qui oscille entre le côté « kitsch » (et second degré) de la situation et une tradition « réaliste » du dessin et de la gravure, également revendiquée… Grand Vario, issue d’une série de « portraits de tracteurs » (2008-2012), a été réalisée à partir de photographies, faites avec la complicité de voisins paysans, et a donné lieu à une édition originale publiée par Lendroit éditions.

L’artiste présentera également la série peinte Voix lactée, laquelle n’est pas sans rappeler la collaboration de Pascal Rivet avec Lendroit éditions pour le multiple Blé noir en 2016. L’écriture blanche sur fond noir évoque ici la robe des vaches et le lait qu’elles produisent. Toujours avec la même empathie et l’humour qui caractérisent son travail, l’artiste parvient à montrer, grâce au patronyme des bovins, l’importance de la relation entre les agriculteurs et leurs animaux. Par ailleurs, cette création fait également référence à une étude britannique démontrant que les vaches bénéficiant d’une attention particulière et d’un nom, sont plus productives. La totalité de la série a été réalisée en 2015 lors d’un workshop à L’EESAB-Site de Quimper.

L’exposition à Lendroit éditions constitue un aperçu du travail actuel de Pascal Rivet. Elle est aussi l’occasion pour l’artiste de valoriser la dimension sérielle de son œuvre. “Grand Vario & Petite Voix Lactée” s’annonce comme un apéritif fort réjouissant avant l’exposition monographique de l’artiste au FRAC Bretagne à la fin 2017.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Vernissage le 12.01.17 à 18h30