Rennes (35011)

Informations Pratiques

Frac Bretagne

Exposition

18.12.15 → 28.02.16
Philippe Durand, Vallée des Merveilles 2

Phlippe Durand Vallée des Merveilles 2, 2015 © Philippe Durand

Phlippe Durand Vallée des Merveilles 2, 2015 © Philippe Durand

Photographique, l’oeuvre de Philippe Durand englobe le monde dans une géographie mouvante, à échelle variable. Une grande partie de son travail porte sur l’espace public, sur les traces d’expression que l’on peut y trouver, collages auto-générés, graffitis et stratifications, objets posés et déplacés.
Considérant la Vallée des merveilles (parc national du Mercantour) comme un proto-musée en plein air, sans artiste, sans commissaire, sans public ni communication, l’artiste en fait le lieu d’un développement de son
travail, dans une nouvelle dimension spatiale et temporelle.

Présentée pour la première fois au Frac Bretagne du 18 décembre 2015 au 28 février 2016, l’exposition Vallée des Merveilles 2 déploie les enjeux de cette recherche, appliquant à un site hautement historique et symbolique, divers moyens de représentation dont certains issus de l’industrie des loisirs de masse.
Dominée par le mont Bégo, classée monument historique depuis 1989, la Vallée des Merveilles, à 2 500 mètres d’altitude, abrite un patrimoine archéologique exceptionnel, des milliers de gravures réalisées vers 3 000 avant Jésus-Christ.  Ce sanctuaire à ciel ouvert paraît dédié à un «couple divin primordial», la déesse terre et le dieu taureau. Épargné par sa difficulté d’accès, le site comporte cependant des graffitis apparus au fil des siècles, dus à des bergers, soldats, voyageurs… Bien qu’interdites formellement depuis 1954, de nouvelles inscriptions continuent de surgir en regard des gravures datant de l’âge du bronze.

Le projet de Philippe Durand consiste à réaliser une documentation tant de ces inscriptions que de certains blocs rocheux gravés afin de restituer ces derniers sous la forme de sculptures gonflables, c’est-à-dire des objets davantage utilisés par les parcs d’attraction que dans un contexte muséal. Il s’agit de recréer ainsi «copie de l’original», de recomposer une topographie du lieu, et de confronter dans un même espace d’exposition gonflables, films et photographies réalisés sur place.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Le Samedi 23 Janvier à 16h et le Samedi 27 Février 16h: Visites chorégraphiques interprétées en LSF
    Tout public
  • Le Vendredi 29 Janvier à 17H30: Visite descriptive et tactile
  • Le Jeudi 4 Février à 18H30: Lancement de l’édition
  • Les Samedis et Dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires: Visite commentée
  • Vernissage le 17.12.15 à 18h30