Exposition
Simon Poligné
L’artiste vit et travaille à Rennes. Il s’est formé à l’institut des Arts visuels d’Orléans avant de rejoindre l’école des Beaux-arts de Rennes où il commencera ses recherches en peinture et sculpture.
Sa peinture, traversée de multiples références tend à se focaliser ces dernières années sur la concentration de la couleur et les dispositifs qui la contiennent : saturations des teintes, traces de fluorescence, tableaux en bois, formes flottantes, motifs empruntant à l’histoire des arts décoratifs.
Dès le début de sa formation, Simon Poligné travaille parallèlement comme scénographe dans les domaines du théâtre et de la muséographie. En 2015, il prend la direction artistique des Ateliers du vent à Rennes, où avec Sophie Cardin, il ouvre sur l’extérieur une vaste fabrique artistique. Il donne à voir et à partager une vision artistique pluridisciplinaire mêlant arts visuels, théâtre, musique, cuisine, rendez-vous citoyens.
POLYCHROMES
Simon Poligné s’est installé à l’Abbaye quelques mois afin de créer une exposition de peintures, collages et installations, plaçant la couleur et la lumière au cœur de celle-ci.
Ses œuvres partagent une apparente familiarité au premier regard. Les couleurs intenses, les références visuelles empruntées à l’histoire de l’art comme au design, la spontanéité des formes cernées qui semblent parfois simplement posées, paraissent nous attendre.
Depuis quelques années, ses peintures se décomposent et prennent vie pour s’installer hors du cadre.
Les formes colorées sont matérialisées pour aller se composer librement dans l’espace. C’est une peinture sensuelle et affective où la volupté complexe contient l’étrange et l’aspérité.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES