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Archives de la critique d’art

Rencontre

15.12.15 → 15.12.15
“Pour une musique écologique – Max Neuhaus” par Daniele BALIT
A la Fondation d’entreprise Ricard – Paris

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Cette rencontre prend appui sur l’article publié dans “CRITIQUE D’ART”, n°44, printemps/été 2015, p. 122-138

Fondation d’entreprise Ricard /19H00
Le partenariat entre le Centre national des arts plastiques et la revue Critique d’art permet de rendre publiques les politiques de soutien à la théorie et à la critique d’art en offrant une tribune de publication à l’un des lauréats. Daniele Balit aborde, dans ce cadre, la relation entre art et espace public à travers l’étude des installations sonores réalisées ou projetées par Max Neuhaus à destination de l’environnement urbain post-industriel. Loin du désir futuriste de soumettre la vie à un principe esthétique global, l’approche de Neuhaus place l’auteur en retrait et interpelle par l’attention portée à “l’écoute de l’écoute”, à la cohabitation des sons dans la ville plutôt qu’à leur organisation systématique.

Rencontre animée par Patrick Javault et Sylvie Mokhtari

Daniele Balit est historien de l’art, théoricien et commissaire d’expositions. Il enseigne l’Histoire de l’art à l’ISBA de Besançon. Spécialiste des études sonores, ses recherches portent en particulier sur les convergences audio-visuelles de la période post-Cage et post-minimaliste, et sur l’« esthétique de la situation » autour de figures telles que Michael Asher ou Max Neuhaus. Son article « From Ear to Site – On Discreet Sound » a paru chez MIT Press dans Leonardo Music Journal, (n°23, 2013). Ses projets curatoriaux récents incluent Blow-up (Paris: Jeu de Paume, 2012), No Music Was Playing (Montreuil: Instants Chavirés – Brasserie Bouchoule, 2014), Red Swan Hotel (Rome: Macro, 2015) et Wetlands Hero (Chatou: Cneai, 2015). Il prépare actuellement une exposition autour de l’héritage de Max Neuhaus, prévue pour l’automne 2016 au Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté.