Rennes (35000)

Informations Pratiques

Galerie Art & Essai

Exposition

12.02.16 → 10.03.16
project room : Aurélie Godard

Aurélie Godard, Soul Gospel, 2015. © Photo. Sarah Duby

Aurélie Godard, Soul Gospel, 2015. © Photo. Sarah Duby

À l’occasion de l’inauguration du 1% artistique d’Aurélie Godard sur le campus Villejean de l’Université Rennes 2, la Galerie Art & Essai est heureuse de consacrer une project room à l’artiste.

Formée à la Villa Arson de Nice puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Aurélie Godard développe, depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, son travail principalement du côté de la sculpture et de l’installation, tout en menant une réflexion sur la peinture.

Captivée par les questions d’espace et d’échelle, l’artiste présente à la Galerie Art & Essai une proposition spécifique qui prolonge un tissu de relations et d’influences déjà présent dans ses productions antérieures. Autant maquettes que productions sculpturales, les œuvres exposées oscillent ainsi entre différents paradigmes, et affichent un caractère bricolé qui leur confèrent un potentiel de transformation et de narration. Des chaises, réalisées à l’aide de plaques BA13 hydrofuge vert pâle, sont ainsi installées le long des murs comme dans une salle d’attente, tandis que prend place, au centre de l’espace, une tour verticale démesurée, également produite en BA13, arborant un relief quasi cinétique. Rompue à l’exercice,
Aurélie Godard
 se livre ici à une nouvelle construction de mémoire de maquettes de bâtiments modernes. L’hommage est cette fois rendu à l’un des immeubles élevé square des Hautes-Ourmes à Rennes par Georges Maillols, dans les années 1950. Inspiré par Le Corbusier et le mouvement du Bauhaus, et impliqué dans quelques 140 projets de construction à Rennes, cet architecte des « Trente glorieuses » avait pour optique d’élever l’immeuble le plus haut de la ville.

Loin toutefois de vouloir produire une maquette réaliste, Aurélie Godard propose au sein de la project room une adaptation architecturale libre et libérée.

Née en 1979 à Rennes, Aurélie Godard vit et travaille à Paris.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Voir également : « Entre Autres », 1% artistique, bâtiment S, Université Rennes 2, Commande réalisée dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques conformément au décret n°2002-677 du 29 avril 2002, modifié – Inauguration le 25 février 2016
  • www.aureliegodard.com
  • Vernissage le 11.02.16 à 18h