Colloque
Pascal Beausse, François Piron, Jean Marie Dréan et Les Scotcheuses
Rencontre ce samedi 5 octobre autour de l’exposition de Bruno Serralongue et de son travail sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
Dans le cadre de l’exposition En bas et à gauche de Bruno Serralongue, le Centre d’art GwinZegal organise une rencontre entre artiste, militant, philosophe, naturaliste, historien de l’art, autour de leurs expériences et de leurs travaux menés sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. 13h30 14h 16h 17h30
Lieu de questionnement sur les pratiques agricoles, laboratoire de vie collective, lieu de création – le spectre de ces territoires en lutte dépasse très largement la représentation de conflit qui en est donnée par les médias.
Accueil au foyer du Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
Pascal Beausse, responsable de la collection photographique du Centre National des Arts Plastiques, nous proposera une lecture du travail photographique de Bruno Serralongue réalisé à Notre-Dame-des-Landes. Ce travail s’inscrit dans la continuité de son œuvre et d’une recherche plus large qui le mène depuis plus de vingt ans sur le théâtre de différents lieux de conflits aux côtés des hommes forcés de défendre leurs droits et leurs terres, au Mexique, à Cuba, aux Etats-Unis ou à Calais…
Jean Marie Dréan, membre du collectif des naturalistes en lutte témoignera des actions menées par ce collectif militant dont le travail méticuleux de recensement des espèces naturelles protégées a permis de bloquer durablement l’avancement des travaux de construction de l’aéroport.
François Piron, critique d’art, enseignant et commissaire de l’exposition Contre-vents, racontera un chapitre de l’histoire sociale et politique de la Bretagne et de l’Ouest français, en s’intéressant aux formes d’actions qui se sont manifestées dans des luttes et dans les mouvements contestataires de 1968 à nos jours.
Les scotcheuses collectif de cinéma artisanal expérimente une façon de faire un cinéma horizontal et partagé, où les hiérarchies et les divisions du travail sont sans cesse remises en question. Boudant la technologie numérique et filmant uniquement en pellicule, ils projetteront, en super 8, leurs deux films Sème Ton Western (2014, 25 min) et No Ouestern (2015, 27 min) réalisés et produits sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes.
Verre de l’amitié et visite de l’exposition En bas et à gauche de Bruno Serralongue en compagnie des différents intervenants au Centre d’art GwinZegal.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES