Pont-l'Abbé (29120)

Informations Pratiques

LABalade

Exposition

15.09.23 → 17.09.23
Révérence

Alice Baude et Manon Rico

Alice Baude et Manon Rico sont accueillies en résidence en septembre 2023. Elles investissent les ruines de l’église de Lambour de Pont l’Abbé avec un travail de recherche et création à mi chemin entre installation, poésie et performance.

 

Installation d’Alice Baude à découvrir dans les ruines de l’église de Lambour du 15 au 18 septembre 2023. Entrée libre, tous les jours de 10h à 18h.

 

RDV le samedi 16 septembre à partir de 15h pour les Journées Européennes du Patrimoine dont le thème est Patrimoine Vivant ! Cette rencontre, intitulée Révérence prendra la forme d’une exposition vivante et hybride :

 

15h. Accueil et rencontre avec Alice Baude et Manon Rico sur le parvis de l’église de Lambour
. Ateliers d’écriture à la machine à écrire
. Visite de l’exposition / installation dans l’église de Lambour
. Création sonore autour des oiseaux, des écosystèmes et de la disparition des espèces vivantes
. Micro ouvert des textes écrits
. Lecture poétique
18h . Temps convivial de clôture

 

REVERENCE : Dans ce projet, les artistes entendent le terme de révérence selon deux angles : la révérence des espèces en voie d’extinction qui « tirent leur révérence », se retirant en nous saluant une dernière fois. Et l’hommage, la considération que nous souhaitons, humains, leur témoigner avant leur départ. Cette révérence est donc à la fois un adieu et un salut, la fin d’un cycle et l’occasion de le nommer, peut-être d’en retenir la disparition.

 

ALICE BAUDE pratique la poésie comme un moyen d’action, une façon de rencontrer, un regard sur le monde, le langage est son terrain de jeu à partir du moment où il entre en résonnance avec l’autre. Souvent basée sur de texte, mais le texte n’est pas forcément un aboutissement. Alice Baude pratique des expériences poétiques qui sont en relation avec l’éphémère, l’immatérialité, l’invisible. Composant avec l’espace, tentant de créer la rencontre, elle pratique la poésie comme un art relationnel.

 

MANON RICO développe notamment un travail d’écriture, de mise en scène et de performance. Les notions de territorialité, de témoignage et de partage du sensible sont au cœur de ses travaux. En 2019, elle co-fonde à Toulon le collectif HORLAB avec lequel elle propose une cartographie de nos sensibilités et de nos intimes dans l’espace public, notamment à travers des performances pluridisciplinaires où elle intervient en tant qu’autrice de poésie et de théâtre, comédienne et performeuse.

 

Résidence d’artistes organisée par LABalade.
Cet événement reçoit le soutien de la DRAC Bretagne dans le cadre du dispositif C’est mon Patrimoine et du Conseil départemental du Finistère.
Rencontre organisée en partenariat avec l’association des amis de Lambour et la ville de Pont L’Abbé.

 

Mêler art contemporain, patrimoine et sensibilisation à la protection de l’environnement. Les artistes invitées mèneront également un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) avec une classe de 6ème du collège Laennec de Pont l’Abbé. Affaire à suivre !

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • TEMPS FORT  le samedi 16 septembre à partir de 15h lors des Journées Européennes du Patrimoine dans les ruines de l’église de Lambour, à Pont l’Abbé
  • Entrée libre, ouvert à toutes et tous !
  • Vernissage le 16.09.23 à 15h