En conformité avec la charte de valeurs et d’engagements que le réseau défend, a.c.b se réserve le droit de ne ne pas publier les appels à projets et candidatures ne respectant pas des modalités de travail respectueuses. 

L’appel doit à minima prendre en compte : une contractualisation, une rémunération spécifique selon la nature de l’activité (exposition, ateliers, rencontre, résidence, écriture etc.) et son régime, ainsi que des conditions matérielles d’accueil correctes.

a.c.b relaie publiquement sur son site internet les offres et appels à candidatures des structures adhérentes au réseau, tutelles ainsi que des collectivités partenaires.

À destination des artistes plasticien·nes

1% artistiques – Département d’Ille-et-Vilaine

3 marchés publics pour la conception, réalisation et pose d’œuvres artistiques ont été publiés dans le bulletin officiel des annonces de marchés publics par le Département d’Ille-et-Vilaine.

Date limite de dépôt des dossiers commune aux 3 appels à candidatures : 30.05.22 à 16h


Consultation pour la réalisation de l’identité visuelle – Ville de Rennes

La Ville de Rennes a décidé d’engager une consultation pour la réalisation des prestations suivantes : Conception et exécution graphique de l’identité visuelle de La Criée centre d’art contemporain.

  • Date limite : 03.06.22 à 17h

Plus d’informations


Marché public – Conception, réalisation et pose d’oeuvre d’art – Rennes Métropole

Appel à candidature pour un projet portant sur la création d’une œuvre d’art, dans une logique de soutien à la création contemporaine, dans le cadre de l’extension du site du crématorium de Rennes Métropole et de la création d’un site de dispersion des cendre.

  • Date limite : 07.06.2022 – 12h

Plus d’informations


CHANTIERS-RÉSIDENCE 2022-23

Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne lancent leur appel à candidature pour les Chantiers-Résidence 2022-2023. 
Ce programme de résidence accueille chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne et/ou titulaire d’un diplôme artistique délivré en Bretagne.
  • Périodes de résidence (au choix) : de novembre 2022 à janvier 2023 et de mars à mai 2023 
  • Date limite de réception des candidatures : le 02.06.2022 à minuit 

Sélection des artistes – Documents d’Artistes Bretagne

L’appel à candidatures annuel de DDA Bretagne s’adresse aux plasticien·ne·s vivant en Bretagne et actif·ve·s sur la scène artistique régionale, nationale ou internationale.
  • Date limite : 15.06.22
 

 Appels à candidature – Ville de Rennes 

– La mise à disposition d’ateliers pour les artistes plasticien·nes
– L’acquisition d’œuvres par le Fonds Communal d’Art Contemporain (FCAC)

  • Date limite : 30.06.22.

Plus d’informations

 


Résidence de recherche – SUPRA 

À destination des diplômé.e.s 2022 de l’EESAB (Brest-Lorient-Quimper-Rennes). Le ou la candidat·e doit avoir un travail essentiellement orienté autour du volume et démontrer d’une envie de développer cette recherche dans le cadre de la résidence.

  • Durée résidence : 9 mois à compter d’Octobre 2022 (Sous réserve de conditions sanitaires favorables)
  • Honoraires : 1269/mois
  • Production : 1500 euros (sur projet)
  • Lieu : Saint-Aubin-des-Landes (entre Rennes et Vitré)
  • Date limite : 03.07.22

 

Plus d’informations

À destination des professionnel·les de l’édition

Multiples – Salon de la petite édition d’artiste

17ème édition – 29 & 30 octobre 2022


Organisé par l’association Les Moyens du Bord, au pôle culturel Le Roudour à Saint-Martin-des-Champs et accueillera un salon d’une cinquantaine d’artistes/auteurs/petits éditeurs, des ateliers, des expositions, des rencontres et d’autres propositions. 

Pour y participer, et avant de faire acte de candidature, les professionnels – artistes & « petites » maisons d’édition – sont invités à prendre en compte les principales caractéristiques de cette manifestation.

  • Date limite : 31 mai 2022

☞ Plus d’informations

 

À destination des structures

 

Soutien aux festivals 2022 – DRAC Bretagne

Dans le prolongement des déclarations faites par madame la Ministre de la Culture dans le cadre des Etats généraux des Festivals, la DRAC Bretagne dispose en 2022 d’une enveloppe spécifique pour soutenir les festivals relevant du spectacle vivant et des arts visuels. Trois types d’aides sont possibles : des aides annuelles au projet, des aides transversales, concernant prioritairement les projets liés au développement durable et aux questions d’égalité homme-femme et des aides pluriannuelles à la structuration.

Les festivals implantés en Bretagne qui remplissent les conditions d’éligibilité et répondent aux critères d’interventions de soutien du Ministère de la culture pourront déposer un dossier de demande de subvention (lien à venir sur le site de la DRAC et du Ministère de la Culture).

Dépôt des demandes : 

  • Avant le 26 mai pour la commission d’été (réponse à partir du début du mois de juillet)
  • Avant le 31 août pour la commission d’automne (réponse à partir du début du mois d’octobre)

Plus d’informations


Résidences territoriales – DRAC Bretagne

Les résidences sont portées par des collectivités locales ou des structures culturelles. Par extension, pourront être éligibles des initiatives portées par d’autres acteurs (collectifs, artistes, etc) en capacité de justifier de liens suffisamment construits avec le territoire, et notamment avec la collectivité (commune, EPCI), pour y mettre en œuvre des actions de médiation et de diffusion en lien avec le travail artistique proposé.

 

Afin de participer à la dynamique de rééquilibrage territorial, les résidences devront répondre en priorité aux critères de géographie suivants : territoires ruraux et/ou quartiers retenus dans le cadre de la politique de la ville .

 

  • Ouverture prochaine de l’appel à candidature
  • Date limite mi-juillet

☞ Plus d’informations