Mesures et dispositifs de soutien

RÉOUVERTURE AU PUBLIC DES LIEUX CULTURELS

À partir du 19 mai 2021, les lieux artistiques et culturels peuvent à nouveau accueillir du public.

☞  Guide d’aide à la continuité d’activité en contexte épidémique, mis à jour par le ministère de la Culture

Guide réouverture ERP type Y – Musées, centres d’art etc.

Plus d’informations sur la rubrique dédiée du ministère de la Culture en cliquant ici

 

► Informations Générales

 

 

⬇︎ Synthèse des aides et dispositifs ⬇︎

Mobilisables par les acteurs des arts visuels.

●  MESURES GÉNÉRALES ET TRANSVERSALES

  • Page dédiée détaillant les mesures et les publics concernés.
    Soutien aux entreprises, aux associations, aux travailleurs indépendants de secteurs prioritaires ainsi qu’aux artistes-auteurs.

☞ www.mesures-covid19.urssaf.fr

  • Toutes les mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et associations
    Plus d’informations
  • Fonds de solidarité pour les entreprises, artistes-auteurs, indépendants, entrepreneurs
    ☞ Plus d’informations

● MESURES POUR LES ARTISTES-AUTEURS ET PROFESSIONNELS RELEVANT DU RÉGIME SOCIAL DES ARTISTES AUTEURS

 

  • Cotisations sociales des artistes-auteurs Urssaf Limousin

Depuis le 1er septembre, un décret permet aux entreprises, travailleurs indépendants et artistes-auteurs de bénéficier d’une exonération des cotisations et contributions sociales.

☞ Plus d’informations

 

● MESURES POUR LES ASSOCIATIONS, ÉTABLISSEMENTS PUBLICS ET PETITES ENTREPRISES

  • Fonds de solidarité pour une association touchée par les effets du Coronavirus

Un fonds de solidarité est mis en place pour aider les associations, qui exercent une activité économique, particulièrement touchées par les conséquences de l’épidémie du Covid-19 et par les mesures de confinement. Une demande d’aide peut être faite. Retrouvez avec le lien ci-dessous toutes les conditions, démarches et formulaires pour en bénéficier.

Plus d’informations

 

  • [Région Bretagne et crise Covid-19: mesures de soutiens au secteur culturel]
    Récapitulatif de l’ensemble des mesures de soutien aux acteurs et actrices du monde culturel breton (maintien et renforcement des dispositifs habituels, mesures exceptionnelles, soutien à l’emploi artistique).
    Plus d’informations

 

  • « COVID Résistance » pour les petites entreprises et les associations. 
    Avec la Banque des Territoires, la Région Bretagne, les Départements et intercommunalités de Bretagne ce nouveau fonds vise à apporter une réponse supplémentaire aux petites entreprises et associations du territoire.

Cette aide vise à maintenir la vitalité du territoire breton en accordant des prêts à taux zéro aux associations et aux petites entreprises qui présentent un besoin de trésorerie, non couvert par financement bancaire, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.

Plus d’informations
Faire une demande de prêt

 

  • Dispositif de secours ESS 
    (Ministère de la transition écologique et solidaire – Haut Conseil à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale)
    Pour proposer une aide d’urgence simple, rapide et souple pour coller au plus près des besoins et de la diversité des situations des entreprises, associations de moins de 3 salariés. 
    Plus d’informations

  • Le PGE – Prêt Garanti par l’État cible également les associations (ayant une activité économique) et propose des conditions très avantageuses dans le contexte actuel.
    En savoir plus
    Jusqu’au 30 juin 2021

  • LES MESURES À DESTINATION DES Les mesures à destination des Entreprises et associations : 
    Exonération d’une partie des cotisations et contributions patronales
    Aide au paiement des cotisations et contributions sociales

Plus d’informations  

 

Réseaux professionnels : les enquêtes et mobilisations au national

Les différents réseaux des professionnels (sectoriels et territoriaux) du secteur des arts visuels et plus largement de la culture ont rapidement cherché à examiner les premières conséquences de l’épidémie de virus COVID-19 sur les professionnel·le·s indépendant·e·s et les structures et l’activité culturelle.  L’objectif a été de recenser les problématiques à courts termes, notamment sur le plan économique  tout autant que d’identifier les points de fragilité pour l’avenir. Les informations recueillies ont été transmises  aux partenaires publics.

 ● Enquête d’a.c.b : “État des lieux de la crise du Covid-19 pour le secteur des arts plastiques en Bretagne”

En avril 2020 a.c.b a réalisé un premier état des lieux des impacts de la crise sanitaire actuelle à partir des données issues des questionnaires a.c.b et CIPAC que le structures membres du réseau ont renseignés. Nous avons également pu établir quelques constats pour les artistes-auteurs et indépendant·e·s de la région.

Ce diagnostic permet donc d’appréhender les premières grandes tendances et conséquences liées à cette crise, pour amorcer une réflexion collective sur les moyens à mettre en œuvre pour soutenir notre écosystème, déjà fragile, à courts et moyens termes.

 ☞ TÉLÉCHARGER L’ÉTAT DES LIEUX EN CLIQUANT ICI

 

●Enquête du CIPAC :”Les répercussions du Covid-19 sur le secteur des arts visuels ” 

Le CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain a souhaité évaluer les conséquences de cette crise sur l’activité des professionnels des arts visuels.

Une enquête reposant sur un questionnaire en ligne a été menée par la fédération du 18 mars au 15 avril 2020 et a permis de recueillir de très nombreuses réponses provenant ou non de membres des réseaux adhérents du CIPAC. Les éléments présentés sont issus des résultats de cette enquête et distinguent : – les personnes morales (associations, collectivités, établissements publics, sociétés commerciales…) ; – les artistes-auteurs et les autres indépendants.

TÉLÉCHARGER LA CONCLUSION DE L’ENQUÊTE DU CIPAC EN CLIQUANT ICI

● Le Mouvement Associatif : ” Les associations bretonnes fortement impactées mais toujours actives – Résultats de l’enquête menée au national et sur la région”
Plus d’informations

● BLA! Association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain : “Enquête sur les répercussions de la Covid-19 pour les médiateur·trice·s” 

Télécharger le rapport de l’enquête (29 avril – 6 juin 2020)