Exposition
Rubén d’Hers développe depuis plusieurs années une œuvre basée sur l’utilisation de l’open tuning, que l’on peut résumer comme l’accordage non conventionnel d’instruments telle que la guitare, comme moyen de composition d’espaces sonores. Par accumulation d’instruments à cordes et l’utilisation de moteurs électriques l’artiste crée des enchevêtrements de nappes sonores semblant se mouvoir dans l’espace.
Pour cette nouvelle installation, l’artiste vénézuélien prendra une direction légèrement différente en abandonnant les instruments de musique au profit de cages à oiseaux détournées en objets sonnants par l’utilisation de plumes motorisées. En déterminant la vitesse de rotation, les temps de mise en marche des moteurs électriques, de manière synchronique ou diachronique, Rubén d’Hers crée une composition propre au lieu d’exposition. Une composition construite de manière empirique, par essais successifs, en réaction à l’acoustique de l’espace d’exposition et aux possibilités offertes par le travail de superposition sonore propice à la génération d’harmoniques. Un vocabulaire sonore complété par l’utilisation de sons ponctuels, percussifs, ténus et d’effets de masses qui caractérisent son travail.
(extrait du communiqué de presse)
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