Rennes (XXXXX)

Informations Pratiques

Cabinet du livre d’artiste / Éditions Incertain Sens

Colloque

29.09.17 → 23.11.17
“Saâdane Afif : Fontaines, publications, disques & multiples”

visuel afif - copie

Saâdane Afif
“The Fountain Archives (FA 0570)”, 2015
From: Smith, Jeffrey K., “The Museum Effect”, Lanham: Rowman & Littlefield, 2014 – p. 9.

À l’occasion des 100 ans de Fountain, œuvre emblématique de Marcel Duchamp, le CLA est très heureux d’inviter Saâdane Afif autour de son vaste projet de collecte, initié en 2008, consistant à prélever les reproductions imprimées de l’urinoir traquées dans diverses publications (catalogues, revues, monographies, etc.). La collection engagée, comptant à ce jour plus de 900 pages arrachées de leur ouvrage d’origine puis encadrées sous verre, vise l’objectif de 1001 entrées, à travers chacune desquelles se posent les questions de reproduction, d’authenticité et de diffusion. Face à certaines pièces fondatrices de l’archive — pages arrachées et/ou livres retranchés —, Saâdane Afif viendra confronter d’autres projets — publications, disques ou multiples —  faisant écho à la Fontaine et provenant de sa propre collection.

+ Dans ce cadre : Journée d’études le vendredi 29 septembre 2017
“De Fountain au fontaines, 1971-2017, un siècle d’appropriation”
Amphi Castel de la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, 2 av. Gaston Berger)
Journée d’études organisée par Bertrand Clavez et l‘Équipe d’accueil “Pratiques et théories de l’art contemporain” EA 7472.

En cette année de centenaire du coup d’éclat de Duchamp, l’exposition de Saâdane Afif au Cabinet du livre d’artiste est l’occasion de revenir sur les stratégies d’appropriation qui ont émaillé le dernier siècle de l’art. Il apparaît incontestable que Fountain a redéfini les rapports du regardeur à l’œuvre, en étant le produit d’un geste appropriationniste, celui que réalise l’artiste en déplaçant un objet du quotidien de sa sphère d’origine vers les modalités de l’objet d’art : cette stratégie caractéristique des Ready-Made devient l’acte fondateur de l’autonomie du statut de l’artiste contemporain et de son rôle social.

Mais les appropriations vont au-delà de l’épisode héroïque de 1917 : d’abord par les différentes répliques qu’en réalisa Duchamp, mais également par les échos de Nauman, Koons, Gober ou Bidlo, les attaques de Pinoncelli, ou les bronzes polis de Levine. De ce point de vue, l’œuvre de Saâdane Afif constitue le parachèvement, voire la clôture, de ce processus en révélant l’ampleur du consensus narratif et de l’emprise de Fountain sur la doxa artistique.

Enfin, Fountain est suspectée d’être l’appropriation d’une œuvre d’Elsa Freytag von Loringhoven par Duchamp, ce qui bouclerait la boucle de ce siècle d’appropriation par un geste encore plus violent : c’est au dernier qui s’en réclame qu’appartient finalement l’objet, sinon en droit, du moins en fait, rappelant ainsi combien la modernité s’est aussi construite sur l’accaparement économique, la conquête coloniale, l’appropriation culturelle, la ségrégation raciale et la domination sexiste. Par-delà l’ouverture des catégories artistiques incarnée par Fountain se trouve peut-être une contre-histoire de la contemporanéité qui rappelle que toute appropriation est aussi une expropriation.

PROGRAMME :
10h00 > Accueil des participants
10h15 > Introduction de la journée par Bertrand Clavez
10h30 > Laurence Corbel : Fountain en héritage
11h15 > Jan Middelbos : Ready-Made, mais par qui ?
12h00 > Discussion
12h15 > Repas
14h00 > Leszek Brogowski : Appropriation et répétition
14h45 > Marc Décimo : Fontaine, n’est-ce pas encore un coup de Rrose Sélavy, ça ?!?
15h30 > Discussion
16h00 > Pause
16h15 > Saâdane Afif : Intervention
16h45 > Table ronde des participants et échanges avec le public
17h30 > Fin de la journée d’études
18h00 > Vernissage de l’exposition de Saâdane Afif au Cabinet du livre d’artiste (Bâtiment Érève) : “FONTAINES, ÉDITIONS, DISQUES & MULTIPLES

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Vernissage le 29.09.17 à 18h