Le travail d’édition reste largement méconnu. Ce temps indispensable permet d’ajuster les grammaires, de sélectionner et d’agencer les images, les notes, et les photographies pour affiner le propos et lui trouver une incarnation matérielle : le corps du livre.
Le Lavoratoire met l’invisible à l’honneur et rend possible ce temps de travail en conviant Isabelle Vaillant, artiste et Céline Pévrier, éditrice, pour une plongée aux origines du travail d’Isabelle Vaillant. Leur résidence commune sera un temps sanctuarisé pour fouiller les archives de l’artiste, articuler le propos en vue de faire émerger une forme.
Isabelle Vaillant vit en Bretagne. Installations plastiques, photographies, des- sins, vidéos, performances… sa pratique est multiforme et son support privilégié est la photographie, qu’elle mêle à ses performances et installations. Céline Pévrier édite des récits en leur donnant corps : livres de photographies, objets graphiques, textes littéraires et performances. A travers la maison d’édition sun/sun, elle œuvre aux croisements des disciplines, des champs politiques et poétiques.