Du 10 au 18 septembre 2022, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne -Site de Lorient et la Ville de Lorient présentent la jeune création issue de la promotion 2022, formée/forgée durant les périodes de confinements, confrontée alors à un autre rapport au temps, dans l’attente et en quête d’expérience.
En prenant place dans la galerie du Faouëdic, l’institution et la municipalité offrent un espace d’exposition unique pour mettre en résonance les univers des 14 diplômé(e)s, mettant en lumière la richesse et la diversité des oeuvres de :
Moira Ali, Fanny Baccus, Rahma Baradji, Alice Boylos-François, Clément Daups, Marie Delaite, Garance Diaconu, Eloïse Diboine, Ivan Duval, Ewen Gautier, Clémence Grall, Kim Le Gal, Etelle Le Moing et Isabella Reyes.
Par l’installation, les arts numériques, le dessin, la sculpture et la performance, l’œuvre des quatorze jeunes artistes témoigne de la résonance de cette “situation particulière” traversée depuis 2020 et – où quoi qu’il advienne – chacun(e) s’est mis en ordre de bataille pour préparer, pour vivre demain et relater un jour.
L’exposition sera orchestrée et scénographiée par Elen Cornec et Sylvain Le Corre, deux artistes résidant à Lorient, particulièrement sensibles à la jeune création qu’ils soutiennent notamment à travers des accueils en résidence à l’Atelier Marcelin.
L’ouverture de l’exposition s’inscrit par ailleurs dans le cadre du
week-end des ‘Ateliers ouverts’ qui fêtent cette année leur 19
e édition les 10 et 11 septembre prochain; un parcours permettant de découvrir une cinquantaine d’artistes dans toute la ville !
Commissariat d’exposition : Elen Cornec & Sylvain Le Corre
Conception graphique du visuel : Atelier Marcelin