Mobilité et coopération internationale

Les dispositifs

Europe Créative


Le programme Europe créative soutient les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe.
Il est porté par la commission européenne EACEA - Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture

 

Ressources et liens utiles

On the move

 Réseau d'information sur la mobilité culturelle qui compte aujourd'hui plus de 50 organisations et individus membres en Europe et dans le monde.

On the Move (OTM) vise à faciliter la mobilité transfrontalière dans le secteur des arts et de la culture, en contribuant à la construction d'un espace culturel commun européen dynamique et fortement connecté au niveau mondial.

Les actions et objectifs du réseau :

  •  Organiser, coordonner et améliorer un service d'information sur la mobilité culturelle qui soit gratuit, transparent, précis et convivial, provenant d'un nombre croissant de sources et touchant un public toujours plus large.
  • Promouvoir un concept de mobilité qui respecte les normes sociales et la protection de l'environnement et qui favorise la diversité culturelle et le dialogue interculturel.
  • Améliorer la capacité des membres et partenaires de l'OTM à traiter les différents aspects de la mobilité culturelle, par le biais de sessions de formation, de sessions P2P et de réunions, où l'expertise de chacun des membres peut être partagée et enrichie.

 

Découvrir le site internet "On the Move" (en anglais)

 

Le LABA 

Pôle de compétences spécialisé dans les financements européens et intervient dans le secteur des industries créatives et culturelles. 
Interventions à partir de missions d’études et de conseil, d’ingénierie et de formation.

L'association, basée en Nouvelle-Aquitaine, propose un appui méthodologique et technique au montage de projets de coopération européenne et plus largement internationale et de projets de développement local faisant appel à des financements européens, mais aussi une assistance technique (recherche de partenaires, financements etc.). 

 

 ☞ Découvrir le LABA 

Les réseaux à l’international

  • Visual Arts Group Wales (VAGW)

 

Visual Arts Group Wales (VAGW) est un réseau indépendant et bénévole qui existe pour renforcer le secteur des arts visuels contemporains au Pays de Galles par le biais de partenariats, de la défense des intérêts et de la formation. Le réseau compte actuellement 21 membres dans tout le pays.

Découvrir le réseau VAGW