Tous les deux mois, a.c.b met en place des sessions d’informations collectives sur des enjeux professionnels inhérents au secteur de l’art contemporain (droit d’auteur·trice, mobilité, assurances…).
Pensés comme un premier niveau d’information professionnelle, ces sessions permettent d’apporter un éclairage sur des sujets actuels qui façonnent l’activité professionnelle (sociétaux, légaux, etc), son cadre d’exercice (fiscal, juridique, social), et de professionnalisation (bonnes pratiques, outils, méthodes, etc).
Elles s’adressent à tous·tes les acteur·trices de l’art contemporain : artistes-auteur·trices, indépendant·es, salarié·es, etc.
Accessibilité, quelle(s) relation(s) aux œuvres proposer ?
Comment permettre un égal accès aux oeuvres dans nos structures ? Quelles démarches et actions peuvent-être mises en place pour prendre en compte les personnes en situation de handicap ? L’accessibilité culturelle, c’est quoi au juste et par où commencer ? Cette session d’information vous propose de traverser ces questions à l’appui de deux focus, l’un sur le FALC (document Facile à lire et à comprendre) et l’autre sur les visites en LSF (Langue des Signes Française). Les expertises et témoignages de Culture Accessible, du Frac et de La Criée, nous permettrons de nous interroger collectivement et surtout de partager des pistes de réflexions et d’actions pour améliorer l’accessibilité de nos expositions.
Contractualiser : comment et pourquoi sécuriser ses collaborations ?
LES SESSIONS PASSÉES