Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre, entraînant aussi la fermeture des lieux culturels au public.
Nous nous organisons à nouveaux collectivement accompagner au mieux les structures, équipes et professionnel·le·s indépendant·e·s dans leur quotidien. Retrouvez l’ensemble des informations collectées et de la ressource diffusée dans l’onglet “Ressources” du site internet ou directement en cliquant ici.
► En 2021: Ouverture des adhésions aux artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, régisseur·seuse·s, enseignant·e·s, salarié·e·s, étudiant·e·s et à l’ensemble des professionnel·le·s indépendant·e·s de l’art en région.
► Des nouvelles missions : ressources, conseil, accompagnement, formation etc.
Dans la continuité de la démarche collaborative menée dans le cadre du dispositif SODAVI – Schéma d’orientation et de développement des arts visuels, le réseau a.c.b a acté l’évolution de son projet associatif afin de fédérer l’ensemble des professionnel·le·s des arts plastiques du territoire régional.
Les différentes étapes de cette concertation régionale ont fait remonter l’importance de se rassembler pour représenter et développer le secteur et de structurer une fonction “ressource” pour accompagner les professionnel·le·s et les structures de la région.
L’évolution d’a.c.b se concrétisera par :
► Un comité de pilotage a été mis en place pour piloter ce chantier de mutation. La finalisation et l’ouverture officilelle est prévue courant 2021.
Depuis janvier 2019, a.c.b porte et coordonne une démarche de diagnostic et de concertation sur le secteur des arts plastiques et visuels en Bretagne.
Dans le cadre des financement des Schémas d’Orientation et de Développement pour les Arts Visuels (SODAVI), dispositifs ouverts de diagnostic et de concertation initiés par le Ministère de la Culture, a.c.b – art contemporain en Bretagne a mené des travaux d’observation et de diagnostic pour permettre une meilleure connaissance du terrain et du secteur.
Cette démarche se découpe en 4 grandes phases : l’observation ; la concertation ; l’analyse des propositions et la formulation de préconisations, pour aboutir à la création d’un plan d’actions dont la présentation est reportée au printemps 2021.Vous y retrouverez notamment :
Deux études ont été réalisées à partir des enquêtes diffusées dès mars 2019 auprès des artistes de la région et des structures du réseau a.c.b – art contemporain en Bretagne, dans le cadre de la concertation régionale des arts visuels (SODAVI 2019/2020).
Ces études sont téléchargeables ci-dessous :
TÉLÉCHARGEMENTS ● ARTISTES
TÉLÉCHARGEMENTS ● STRUCTURES
► Interviews d’artistes et des intervenant·e·s du dernier cycle thématique 2019-2020 “Les mises en récits comme formes de transmissions”
Des interviews vidéo réalisées à l’occasion de la journée de workshops au Frac Bretagne et d’étude aux Champs Libres à Rennes (novembre 2019) et d’une journée de formation en distanciel (décembre 2020)
DÉCOUVRIR LES AUTRES RESSOURCES
INTERVIEWS VIDÉO – PODCASTS DES INTERVENTIONS – BIBLIOGRAPHIES – DOSSIERS THÉMATIQUES – PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
► À consulter sur le site www.preac-artcontemporain.fr
► Découvrir la collections vidéo des entretiens des intervenant·e·s au séminaire Les mises en récits comme formes de transmissions en cliquant ici