Un nouveau départ pour le réseau

● NOUVEAU DÉPART – NOUVEAU RÉSEAU ●

Une co-présidence mixte et 15 représentant·es des principales activités et professions du secteur de l’art contemporain en région

Découvrez le tout nouveau Conseil d’administration et Bureau d’a.c.b élus le 31 août 2021 lors de l’assemblée générale constituante du réseau à l’occasion des 1ères rencontres régionales de l’art contemporain en Bretagne à la Villa Rohannec’h (Saint-Brieuc)

En téléchargement, le mot des co-président·es : Léa Bénétou et Jean-Jacques Le Roux. 

 

La place des femmes dans l’art contemporain et le spectacle vivant en Bretagne : diagnostic 2021 d’HF Bretagne 

a.c.b – art contemporain en Bretagne et le Collectif des festivals s’associent à HF Bretagne pour vous inviter à venir découvrir les réalités chiffrées de la place des femmes dans les arts et la culture en Bretagne.

  • Mardi 14 septembre 
  • À 17h au Frac Bretagne 
  • Sur inscription
  • Plus d’informations en cliquant ici

 

 
 En 2021, le diagnostic revient, avec une nouvelle méthodologie de comptage et l’intégration de nouvelles données.

Dans un contexte de crise sanitaire qui a bouleversé nos vies, amplifiant encore plus les inégalités entre les genres, HF Bretagne s’est tournée vers les réseaux professionnels dont a.c.b, qui a participé à son élaboration et au recueil de données, pour pour produire ce 4e diagnostic territorial sur la place des femmes dans l’art contemporain et le spectacle vivant en Bretagne.

 

À l’occasion de cette présentation du diagnostic, a.c.b interviendra aux côtés :

    • Société mouvanteinstance citoyenne agissant sur le fonctionnement et la gouvernance du Frac Bretagne et dédiée en 2021 à l’égalité femmes-hommes.
    • Le Collectif des festivals, engagé dans une mission d’accompagnement des structures de musiques actuelles pour la lutte contre les inégalités et les violences sexistes et sexuelles

1ères rencontres régionales de l’art contemporain – 30 & 31.08.21

SUMMER CAMP 2021 – Retrouvons-nous à la fin de l’été à l’occasion des premières rencontres régionales de l’art contemporain en Bretagne

  • Lundi 30 et mardi 31 août 2021
  • À la Villa Rohannec’h, Saint-Brieuc

 

Pour cette deuxième édition du Summer camp, le réseau a.c.b vous invite à deux journées d’interventions, d’échanges et de partage pour se retrouver, se rencontrer avant la période de rentrée !

 

Organisé suite à l’évolution d’a.c.b et à l’ouverture des adhésions à l’ensemble des acteur·trices du secteur en région, ce temps fort de l’art contemporain est pensé comme un espace convivial de discussions et de réflexions sur nos pratiques professionnelles respectives autour de thématiques communes.

 

Sur inscriptions uniquement (avant le 24 août 2021)

⚠️ Événement soumis au pass sanitaire
➝ chemin vaccinal complet OU test PCR/antigénique de moins de 72h OU résultat d’un test CR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid

 

EN SAVOIR PLUS

 

Le guide numérique des expos d’été 2021

Vivez un été d’art contemporain en Bretagne 

 

Programmation des 61 structures membres du réseau / Juin-Septembre 2021 
TÉLÉCHARGER LE GUIDE NUMÉRIQUE DES EXPOS D’ÉTÉ EN BRETAGNE 

 

Sous le soleil breton cet été, découvrez une myriade d’expositions, en extérieur, sur des étangs, dans des chapelles, dans les rues de villages, et bien sûr dans la fraicheur des salles d’exposition des musées, centres d’art, galeries et autres lieux artistiques, des portes de Bretagne à la pointe finistérienne. Car en ville, à la campagne ou sur la côte, aucun territoire n’échappe aux oeuvres des artistes de tous horizons et de toutes générations !

Retrouvez également toutes les propositions sur notre agenda en ligne.

 

Les jauges et protocoles n’auront pas raison de notre été et de notre gourmandise pour l’art… Alors, bonnes visites !

 

Ce guide est exclusivement numérique aussi n’hésitez pas à le télécharger ou à l’imprimer pour toujours l’avoir avec vous 

Adhérer à a.c.b 

Vous êtes basé·e en Bretagne et souhaitez intégrer un réseau élargi de professionnel·le·s du champ de l’art contemporain  ? Échanger, partager les bonnes pratiques et participer à les faire progresser ?

Devenez partie prenante d’une dynamique collective et apportez votre voix au chapitre en adhérant dès maintenant à a.c.b. 

Pour adhérer vous pouvez remplir les formulaires en ligne ci-dessous OU nous envoyer les éléments par email présentés dans le document en téléchargement.

 

 

Téléchargements

La charte de valeurs et d’engagements

Une charte de valeurs et d’engagements rassemble désormais l’ensemble des membres d’a.c.b.  

 

Véritable texte d’intention du réseau et socle commun pour des relations de travail harmonieuses entre tous·tes les professionnel·les de l’art contemporain en Bretagne, chaque adhérent·e· s’engage à signer et à donner corps à cette charte.

 

En annexe : un vademecum des préconisations contractuelles pour chaque typologies d’adhérent·e·s (structures, artistes plasticien·ne·s, indépendant·e·s et professionnel·le·s de l’art contemporain).

 

 

a.c.b, un réseau renouvelé pour tous·tes les professionnel·le·s de l’art contemporain

Le 6 avril dernier, les structures adhérentes à a.c.b ont voté à l’unanimité le nouveau projet associatif du réseau à l’occasion de leur assemblée générale extraordinaire. Un “a.c.b version 2” va donc bientôt voir le jour.
Mais sous quelle forme ?

  • a.c.b devient un réseau représentatif de l’ensemble des acteur·trices de l’art contemporain en Bretagne avec l’ouverture des adhésions aux artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, régisseur·euses et tous·toutes les indépendant·es du secteur mais aussi étudiant·es en art mais aussi les salarié·es et demandeur·euses d’emploi engagé·es dans l’écosystème.
  • a.c.b développe une gouvernance équilibrée et partagée pour représenter toutes les professions mais aussi un fonctionnement différent pour mener à bien de nouvelles missions articulées autour de chantiers thématiques, transversaux et fédérateurs
  • a.c.b porte une charte de valeurs et d’engagements pour faire socle commun et améliorer les pratiques professionnelles.
    Un vademecum en annexe apportera des préconisations et éléments concrets pour des relations de travail harmonieuses pour chaque typologies d’adhérents (structures, artistes et professionnel·les et acteur·trices de l’art).

► L’histoire va continuer de s’écrire avec vous. Mais en attendant l’ouverture officielle des adhésions, retrouvez les étapes de cette évolution en cliquant ici

 

 

POURQUOI A.C.B ÉVOLUE ?

VERS UN NOUVEAU RÉSEAU PROFESSIONNEL DE L’ART CONTEMPORAIN EN BRETAGNE

Dans la continuité de la démarche collaborative menée dans le cadre du dispositif SODAVI – Schéma d’orientation et de développement des arts visuels, le réseau a.c.b a acté sa refondation afin de fédérer l’ensemble des professionnel·les de l’art contemporain de la région et de structurer des dispositifs de ressource, d’accompagnement, de conseil et de formation professionnelle.

Démarche de diagnostic et de concertation – SODAVI 2019-20

2è session de rencontres publiques, Le Volume, Vern-sur-Seiche (35), 12 décembre 2019. © a.c.b – art contemporain en Bretagne

Depuis janvier 2019, a.c.b porte et coordonne une démarche de diagnostic et de concertation sur le secteur des arts plastiques et visuels en Bretagne.

Dans le cadre des financement des Schémas d’Orientation et de Développement pour les Arts Visuels (SODAVI), dispositifs ouverts de diagnostic et de concertation initiés par le Ministère de la Culture, a.c.b – art contemporain en Bretagne a mené des travaux d’observation et de diagnostic pour permettre une meilleure connaissance du terrain et du secteur.

Cette démarche se découpe en 4 grandes phases : l’observation ; la concertation ; l’analyse des propositions et la formulation de préconisations, pour aboutir à la création d’un plan d’actions dont la présentation est reportée au printemps 2021.

 ► Plus d’informations sur la concertation régionale sur notre onglet dédié en cliquant ici

Vous y retrouverez notamment :