Les sessions d’information

Tous les deux mois, a.c.b met en place des sessions d’informations collectives sur des enjeux professionnels inhérents au secteur de l’art contemporain.

PROCHAINE SESSION

LE SOIN AU TRAVAIL : Comment identifier et prévenir les risques psycho-sociaux ?

  • Mercredi 8 décembre 
  • De 10h à 12h
  • Employeur·ses (directeur·trices, responsables, membres des conseils d’administration) et salarié·es de structures
  • Webinaire gratuit sur inscription

 

Ce temps a pour objectif de vous donner des outils pour mieux comprendre, identifier et prévenir les risques psycho-sociaux, afin d’instaurer durablement une meilleure qualité de vie au travail.

Intervenant : Marc Bouchet, consultant et formateur en prévention des RPS, management et ressources humaines

Inscriptions (date limite le 1er décembre)

Plus d’infos

LES AUTRES SESSIONS À VENIR CLIQUER ICI

Ou aller dans l’onglet action

➝ Ces sessions sont gratuites et ouvertes à tou·tes. Inscriptions des adhérents·es du réseau a.c.b sont prioritaires

Les formations professionnelles

A partir de l’hiver 2021, a.c.b va déployer plan régional annuel pour la formation professionnelle continue du secteur en région.

Un programme annuel de formations courtes pour les acteurs·trices du secteur en région, dispensées par différents organismes implantés en Bretagne.

Ces formations s’adressent à toutes et tous : artistes, salarié·es, indépendant·es, élu·es, technicien·nes de collectivités bénévoles, etc, même si vous n’avez pas -encore- de droits à la formation ! 

PROCHAINE FORMATION

CONTRATS ENTRE ARTISTES-AUTEUR·ES* ET DIFFUSEURS : MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX NÉGOCIER 

  • 14-15 décembre 2022
  • Formateur·trices :  Stéphanie Le Cam, juriste et directrice de la Ligue des auteurs professionnels. Ralph Balez, docteur en psychologie du travail et des organisations.
  • Pour : Artistes-auteur·es / Diffuseurs
  • Organisme de formation : 40mcube (Rennes)

Renseignements et inscriptions auprès de 40mcube

Plus d’information sur le programme de formation professionnelle en art contemporain  CLIQUER ICI

Ou aller dans l’onglet action

 

“Contre vents et marées” – 65 artistes bénéficiaires d’une aide régionale exceptionnelle

 

En réaction au constat de fragilité économique des artistes plasticien·nes, dont 53% d’entre eux·elles vivaient sous le seuil de pauvreté en 2019* et qui s’est aggravée avec la crise sanitaire, la Région Bretagne et le réseau a.c.b – art contemporain en Bretagne ont mis en place en 2021 une aide à la création régionale exceptionnelle  à destination des jeunes artistes du territoire.

 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

*Étude sur l’activité des artistes plasticien·nes en Bretagne – Novembre 2019. Réalisée par l’agence amac et a.c.b dans le cadre du SODAVI Bretagne 2019-2021. Voir en ligne

Le PREAC art contemporain

www.preac-artcontemporain.fr

 

Crée en 2002, le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain (PREAC), basé sur la région Bretagne a pour vocation d’accompagner les porteurs de projets en éducation artistique et culturelle (professionnels de l’Éducation nationale et du secteur culturel).

Depuis 2017, a.c.b – art contemporain en Bretagne pilote ce PREAC art contemporain. Celui-ci, structuré en groupe technique et réunions plénières, associe les structures membres du réseau, les représentants de ministère de la Culture et de l’Éducation nationale et de Réseau CANOPÉ.

Ses actions se déploient selon deux axes principaux :

  • Fournir des ressources pédagogiques et des outils pour accompagner sur le terrain les porteurs de projets en éducation artistique et culturelle.
  • Mettre en place des temps de rencontres, de réflexions et de formations sur des problématiques liées à la transmission des savoirs dans le champ des arts visuels.

 

Retrouvez toutes les informations et ressources du PREAC art contemporain sur la plateforme numérique dédiée en cliquant ici. 

Chaque mois, une lettre d’information est envoyée avec l’ensemble actualités liées aux actions du PREAC art contemporain. Pour vous inscrire cliquez-ici. 

 

Prochaine formation – 9 ou 10 décembre 2021

 

Coopération, collaboration, co-création : ce que nous disent les expériences d’artistes, d’enseignant·es etg les pratiques participatives. 


À la suite de la journée d’étude « Coopération, collaboration, co-création » qui a posé les bases théoriques de ces trois notions, cette formation permettra d’explorer la thématique par l’expérimentation.
Comment collaborer dans le cadre de projets de création et/ou d’éducation artistique et culturelle ? Comment différent·es protagonistes d’un projet composent et travaillentils·elles ensemble ? Avec quelle(s) méthodologie(s) et quelles ressources ? À partir d’exemples, lointains ou contemporains, l’objectif sera d’expérimenter le travail en collectif afin de favoriser l’impulsion et la mise en action de projets collaboratifs.  

Le contenu pédagogique de cette journée est proposé par Géraldine Gourbe, philosophe, critique d’art, commissaire d’exposition et professionnelle associée au PREAC art contemporain 2021

 

Cette journée de formation, en prolongement à la journée d’étude / webinaire du 27 mai dernier, est pour cette année dédoublée en région :

 

Professionnel·les du Morbihan (56) et d’Ille-et-Vilaine (35) :

  • Jeudi 9 décembre à l’artothèque-galerie Pierre Tal-Coat d’Hennebont

Professionnel·les des Côtes d’Armor (22) et Finistère (29) :

  • Vendredi 10 décembre au centre d’art contemporain Passerelle à Brest

 

 

À destination d’un public ciblé et désigné : professionnel·les de la médiation des structures membres du réseau a.c.b et un public désigné d’enseignant·es formateur·trices du premier et second degré de l’Éducation nationale. Vous faites partie du public cible et souhaitez participer à la formation. Écrivez-nous ! 

Les programmations des lieux en région

Préparez d’ores et déjà vos prochaines visites grâce à notre agenda en ligne qui recense les programmations en cours, ou à venir, des  structures adhérentes au réseau a.c.b sur les 4 départements bretons !

Un nouveau départ pour le réseau

● NOUVEAU DÉPART – NOUVEAU RÉSEAU ●

Une co-présidence mixte et 15 représentant·es des principales activités et professions du secteur de l’art contemporain en région

Découvrez le tout nouveau Conseil d’administration et Bureau d’a.c.b élus le 31 août 2021 lors de l’assemblée générale constituante du réseau à l’occasion des 1ères rencontres régionales de l’art contemporain en Bretagne à la Villa Rohannec’h (Saint-Brieuc)

En téléchargement, le mot des co-président·es : Léa Bénétou et Jean-Jacques Le Roux. 

 

La charte de valeurs et d’engagements

Une charte de valeurs et d’engagements rassemble désormais l’ensemble des membres d’a.c.b.  

 

Véritable texte d’intention du réseau et socle commun pour des relations de travail harmonieuses entre tous·tes les professionnel·les de l’art contemporain en Bretagne, chaque adhérent·e· s’engage à signer et à donner corps à cette charte.

 

En annexe : un vademecum des préconisations contractuelles pour chaque typologies d’adhérent·e·s (structures, artistes plasticien·ne·s, indépendant·e·s et professionnel·le·s de l’art contemporain).

 

 

Adhérer à a.c.b 

Vous êtes basé·e en Bretagne et souhaitez intégrer un réseau élargi de professionnel·le·s du champ de l’art contemporain  ? Échanger, partager les bonnes pratiques et participer à les faire progresser ?

Devenez partie prenante d’une dynamique collective et apportez votre voix au chapitre en adhérant dès maintenant à a.c.b. 

Pour adhérer vous pouvez remplir les formulaires en ligne ci-dessous OU nous envoyer les éléments par email présentés dans le document en téléchargement.

 

 

Contacts

Informations pratiques

 

  • Siège social : 5 place des Colombes, 35000 Rennes
  • Tel : 07 88 46 72 66
  • contact(at)artcontemporainbretagne.org

 

L’équipe

 

  • Secrétaire générale : Alexandra Aylmer
  • Chargée de la communication et du PREAC art contemporain : Anna Déaux
  • Chargée de mission ressource, accompagnement, information et formation professionnelle : Laura Donnet