Concertation du secteur des arts visuels en Bretagne – SODAVI 2019 -2020  

Rencontres publiques à Rennes, Saint-Brieuc et Brest  © a.c.b – art contemporain en Bretagne

Dans le cadre d’une démarche de diagnostic et de concertation du secteur des arts plastiques en Bretagne portée par le réseau a.c.b,  4 rencontres publiques ont été organisées sur le territoire régional qui ont réuni près de 300 personnes : équipes des lieux d’art, du tissus asssociatif, artistes, acteurs culturels, élus, techniciens de collectivités territoriales, commissaires d’exposition, régisseurs…

Tous ces acteurs de l’écosystème se sont retrouvés pour prendre connaissance des résultats des 2 enquêtes réalisées sur le secteur autour de l’activité des artistes plasticiens et de celle de l’activité des structures d’art contemporain adhérentes à a.c.b ainsi que pour élaborer des propositions concrètes pour notre secteur en région.

Durant ces journées, ce sont une dizaine de thématiques qui ont été interrogées et discutées afin de faire ressortir des propositions et des pistes de réflexion pour consolider le secteur sur le territoire régional.


ET MAINTENANT ?

La démarche de concertation se poursuit à l’automne avec :

  • La publication des rapports finalisés des 2 études sur l’activité des artistes plasticiens·ne·s en Bretagne et des structures d’a.c.b ;
  • Une 2è session de rencontres publiques se déroulera en novembre et en décembre sur le territoire régional pour partager les premières proposition à mi parcours de la démarche;

>> Retrouvez toutes les informations liées à la concertation sur notre page dédiée en cliquant ici.

Journée d’étude du PREAC art contemporain – 22.11.19 

  • JOURNÉE D’ÉTUDE DU PÔLE DE RESSOURCES POUR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
  • Vendredi 22 novembre 2019 / Aux Champs Libres, Rennes
  • 09h – 17h
  • Entrée gratuite sur inscription

 

 

 

 

Le PREAC – Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain, coordonné par a.c.b, organise une journée d’étude autour de la thématique du récit et de sa transmission avec des interventions d’artistes, de théoricien·ne·s et professionnel·le·s en art contemporain et sciences de l’éducation, d’une commissaire d’exposition etc.

Qu’est-ce que le récit dans l’art contemporain ? Sous quelles formes se déploie-t-il ? Quels rapports les artistes, élèves, enseignant·e·s, médiateur·trice·s entretiennent-ils·elles avec le récit ? Comment le récit opère-t-il en tant que véhicule de savoirs et d’expériences ?

  Ce temps de rencontre s’adresse aux professionnel·le·s du secteur culturel et de l’éducation, aux étudiants, artistes, chercheur·euses, élu·e·s mais est ouvert également à toutes et à tous en entrée libre sur inscription. 

En amont de cette journée, le PREAC organise également un temps d’expérimentation, organisé au Frac Bretagne le jeudi 21.11.19, avec des ateliers menés par des artistes invitées, dont le travail questionne le récit, le langage, la narration et leur transmission. Journée réservée à un public désigné de médiateur·trice·s du réseau a.c.b et d’enseignant·e·s formateur·trice·s du premier et du second degré de l’Éducation nationale (36 places).

 

  • Pour en savoir plus sur le PREAC art contemporain et découvrir les ressources disponibles, rendez-vous sur le site internet dédié : www.preac-artcontemporain.fr

 

AGENDA N°35 / Octobre 19 – Mars 20

PARUTION DU NOUVEL AGENDA DE L’ART CONTEMPORAIN EN BRETAGNE.

Ce n°35 vous invite à découvrir les programmations des 50 structures membres du réseau a.c.b, pour la période automne-hiver ! 

À emporter partout avec vous, ce guide recense l’ensemble des propositions artistiques et temps forts de nos adhérents sur le territoire régional (expositions, conférences, vernissages, résidences, portes ouvertes, etc.).

Vous pouvez dès à présent le télécharger dans sa version numérique (voir ci-dessous).
L’agenda est également disponible gratuitement en version papier dans les lieux membres d’a.c.b, et sur les sites culturels et touristiques de l’ensemble de la région. Le cas échéant, n’hésitez pas à nous le demander.

Belles visites !