a.c.b recrute : un.e chargé.e de mission ressource, accompagnement et formation professionnelle

Le réseau a.c.b fédère actuellement des structures d’art contemporain et va s’ouvrir en 2021 à l’ensemble des professionnel.le.s du secteur (artistes, commissaires d’exposition, critiques, salarié.e.s…) en région.

Suite aux besoins qui ont émané du SODAVI – Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels et de la nécessité de construire un outil régional de ressource pour le secteur de l’art contemporain en Bretagne, le réseau va étendre et développer de nouvelles missions d’accompagnement, de ressource et de professionnalisation de cette filière. C’est dans ce cadre-là qu’a.c.b recrute un.e chargé.e de mission en CDD et sur une durée de un an. 

L’objectif général du réseau est de créer, structurer et mettre en oeuvre un programme d’accompagnement et de ressource en direction des acteurs.trices de l’écosystème en région (structures, porteurs de projet, artistes plasticiens.nes et autres indépendants.te.s de l’art) ainsi qu’un plan régional de la formation professionnelle. Dans le respect des grandes orientations définies, il·elle aura pour mission d’accompagner la mise en œuvre des activités et outils de ressources ainsi que la mise en place du plan régional de la formation professionnelle continue.

  • CDD de un an à temps complet 
  • Convention collective de l’animation, Groupe C indice 280 (environ 1800 euros brut)
  • Candidature jusqu’au 31 janvier 2021 inclus
  • Prise de poste souhaitée en mars 2021

Pour prendre connaissance de l’ensemble des missions télécharger l’offre d’emploi ci-dessous

Pour en savoir plus sur l’évolution du réseau a.c.b en 2021 cliquer ici

 

1ère campagne d’adhésion 2021 à destination des structures d’art contemporain de la région

Vous êtes une structure de production, diffusion, formation, recherche et/ou d’édition ? Vous menez un projet artistique et culturel en art contemporain depuis plus de 2 ans et désirez rejoindre une dynamique régionale de structuration professionnelle pour le secteur des arts plastiques ?

Avant l’ouverture au printemps 2021 des adhésions pour les artistes et indépendant·e·s de l’art, a.c.b lance une 1ère campagne pour les structures d’art contemporain de la région.

➝ Pour connaître le fonctionnement actuel de l’association, les critères d’éligibilité encore en vigueur ainsi que la procédure à suivre pour constituer un dossier, rendez-vous à la rubrique “Devenir membre” dans l’onglet À propos.

► Y accéder en cliquant ici

  • Les dossiers sont à faire parvenir avant le samedi 23 janvier 2021
  • Par email : contact(a)artcontemporainbretagne.org et si possible par voie postale au siège social : 5 place des Colombes, 35000 Rennes. 

 

► CAMPAGNE D’ADHÉSION N°2 – PRINTEMPS 2021
OUVERTURE DES ADHÉSIONS AUX ARTISTES PLASTICIEN·NE·S et INDÉPENDANT·E·S L’ART 

Plus d’informations sur le nouveau réseau professionnel de l’art contemporain en Bretagne 
#acbdemain #acbevolue 

Covid-19 et fermeture des lieux – Ressources en ligne 

 

► ACCÉDER AUX RESSOURCES EN LIEN AVEC LA CRISE SANITAIRE 

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum, entraînant aussi la fermeture des lieux culturels au public.

Nous nous organisons à nouveaux collectivement accompagner au mieux les structures, équipes et professionnel·le·s indépendant·e·s dans leur quotidien. Retrouvez l’ensemble des informations collectées et de la ressource diffusée dans l’onglet “Ressources” du site internet ou directement en cliquant ici. 

 

Au sommaire de cet espace ressource

  • Covid-19 ● Nouvelles mesures et informations générales
  • Covid-19 ● Aides et dispositifs de soutien
  • Covid-19 ● Aspects sociaux et organisation du travail
  • Covid-19 ● Les enquêtes d’impacts du 1er confinement
  • Revue de presse et liens utiles
  • Offres d’emploi et de stage
  • Appels à projets des membres du réseau
  • Appels à projets et dispositifs institutionnels
  • Études et Rapports
  • Formations
  • Annuaire et liens utiles

2021 : évolution du réseau a.c.b

VERS UN NOUVEAU RÉSEAU PROFESSIONNEL DE L’ART CONTEMPORAIN EN BRETAGNE

► En 2021: Ouverture des adhésions aux artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, régisseur·seuse·s, enseignant·e·s, salarié·e·s, étudiant·e·s et à l’ensemble des professionnel·le·s indépendant·e·s de l’art en région.

► Des nouvelles missions : ressources, conseil, accompagnement, formation etc. 

 

Dans la continuité de la démarche collaborative menée dans le cadre du dispositif SODAVI – Schéma d’orientation et de développement des arts visuels, le réseau a.c.b a acté l’évolution de son projet associatif afin de fédérer l’ensemble des professionnel·le·s des arts plastiques du territoire régional.

Les différentes étapes de cette concertation régionale ont fait remonter l’importance de se rassembler pour représenter et développer le secteur et de structurer une fonction “ressource” pour accompagner les professionnel·le·s et les structures de la région.

L’évolution d’a.c.b se concrétisera par :

  • La formalisation et l’intégration de valeurs communes et de pratiques responsables ;
  • L’ouverture des adhésions et de la gouvernance du réseau aux artistes-auteurs, commissaires d’exposition, critiques d’art, régisseurs·euses, enseignant·e·s en art, salarié·e·s et autres acteurs·trices du monde de l’art en région ;
  • Devenir l’interface régionale et le centre de ressources pour le secteur avec de nouvelles missions : accompagnement et conseil, emploi et formation, actions de coopération et observation du secteur.

► Un comité de pilotage a été mis en place pour piloter ce chantier de mutation. La finalisation et l’ouverture officilelle est prévue courant 2021.

Démarche de diagnostic et de concertation – SODAVI 2019-2020

Depuis janvier 2019, a.c.b porte et coordonne une démarche de diagnostic et de concertation sur le secteur des arts plastiques et visuels en Bretagne.

Dans le cadre des financement des Schémas d’Orientation et de Développement pour les Arts Visuels (SODAVI), dispositifs ouverts de diagnostic et de concertation initiés par le Ministère de la Culture, a.c.b – art contemporain en Bretagne a mené des travaux d’observation et de diagnostic pour permettre une meilleure connaissance du terrain et du secteur.

Cette démarche se découpe en 4 grandes phases : l’observation ; la concertation ; l’analyse des propositions et la formulation de préconisations, pour aboutir à la création d’un plan d’actions dont la présentation est reportée au printemps 2021.

 ► Plus d’informations sur la concertation régionale sur notre onglet dédié en cliquant ici

Vous y retrouverez notamment :

PREAC art contemporain – Interviews d’artistes, podcasts et dossiers thématiques pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain

Atelier de Céline Ahond au Frac Bretagne – crédit photo : Margaux Germain

À VOIR – À LIRE – À ÉCOUTER

● INTERVIEWS VIDÉO ● PODCASTS DES INTERVENTIONS ● BIBLIOGRAPHIES ● DOSSIERS THÉMATIQUES ● PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

 ► À consulter sur le site www.preac-artcontemporain.fr


Découvrez les ressources réalisées suite au séminaire “Les mises en récits comme formes de transmissions” dans le cadre du PREAC – Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain coordonné par a.c.b, les 21 et 22 novembre 2019 à Rennes.

 

  • Interviews vidéos des artistes Céline Ahond, Véronique Aubouy et Katia Kameli (Journée d’expérimentation et de workshops au Frac Bretagne le jeudi 21 novembre 2019)
  • Dossiers thématiques (interviews, podcasts, articles et bibliographie)

Journée d’étude avec les interventions de théoricien·ne·s et professionnel·le·s en art contemporain et en sciences de l’éducation :
– Marion Denizot, Professeure en études théâtrales, université Rennes 2,
– Magali Nachtergael, maitresse de conférence en littérature et art contemporain, université Paris 13,
– Luc Baptiste, docteur en sciences de l’éducationn, université Clermont Auvergne,
– Florence Marqueyrol, responsable du service des publics et du programme culturel, La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-sec.