Faire rayonner l'art contemporain

 La compilation de différents outils et supports de communication pensés comme complémentaires, permet de donner une meilleure visibilité à la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques en Bretagne et de structurer le secteur sur la région.

  • L’AGENDA DE L’ART CONTEMPORAIN

La première action d’art contemporain en Bretagne se matérialise par la publication d’un guide biannuel présentant la programmation des événements d’art contemporain pour les six mois à venir. Chaque lieu d’exposition bénéficie d’une double page comprenant une présentation la totalité ou une partie de ses expositions et événements. Un agenda des vernissages et une carte permettent de prendre connaissance de manière plus globale de l’actualité de ces structures, et de les localiser géographiquement.
Ce livret est largement diffusé dans les lieux d’art, les librairies spécialisées, les offices de tourisme et autres lieux culturels et au plan national.

En raison de la crise sanitaire actuelle, les programmations présentées dans l’agenda papier n°37 pour la période automne 2020/hiver 2021 peuvent avoir évolué. Nous vous invitons donc à consulter l’agenda en ligne sur notre site internet.

  • LE SITE INTERNET

En outre, en s’équipant d’un portail internet, pensé en adéquation avec l’outil papier, art contemporain en Bretagne permet aux membres de présenter l’intégralité de leur programmation artistique et culturelle et de toucher une audience plus large.

 

  • LA NEWSLETTER

a.c.b édite une fois par mois une newsletter, largement diffusée. Celle-ci renseigne le lecteur sur les actualités propres au réseau : information liées aux missions d’a.c.b, calendrier des vernissages, offres d’emploi et appels à projets ou à résidence.
 Chaque mois à travers la rubrique “Zoom sur…”, est proposé un éclairage sur des enjeux de l’éco-système des arts plastiques et visuels en région, en lien avec des projets portés par les membres d’a.c.b.
Pour vous inscrire à la newsletter cliquez-ici !

 

LIRE OU RELIRE LES NEWSLETTERS “

 

Mars 2021Lire la newsletter
Évolution d’a.c.b : Chapitre 4 “Rédiger des nouveaux statuts et un règlement intérieur”
6 nouveaux adhérents dans le réseau et interview vidéo pour le PREAC art contemporain
Zoom sur : Fermés ? Mais pas à l’arrêt ! #2 Comment les lieux d’art contemporain s’approprient le numérique

Février 2021Lire la newsletter
Évolution d’a.c.b : Chapitre 3 “Écrire une charte de valeurs et d’engagements”
Tribune “Le monde de l’art se mobilise” et nouvelle ressource du PREAC art contemporain
Zoom sur : Agir en faveur de l’égalité femme-homme dans le secteur de l’art contemporain – Un chantier à l’œuvre sur notre territoire

Janvier 2021Lire la newsletter
Évolution d’a.c.b : Chapitre 2 “Définir une gouvernance et un fonctionnement”
Zoom sur : Fermés ? Mais pas à l’arrêt ! L’activité des lieux d’art contemporain en période de crise sanitaire

Décembre 2020Lire la newsletter
Évolution d’a.c.b : Chapitre 1 “En 2021 – Ouvrir les adhésions à tous·tes les professionnel·le·s du secteur
Zoom sur : Acheter des œuvres pour soutenir les artistes

Novembre 2020Lire la newsletter
Espace ressources en lien avec la crise sanitaire et présentation du nouveau chantier d’a.c.b : vers un nouveau réseau professionnel des acteur·trice·s de l’art contemporain en Bretagne
Zoom sur : La résidence d’artiste – Volet n°3 / Des résidences de création “tremplins”

Octobre 2020 Lire la newsletter
Sortie du nouvel agenda des programmations des structures adhérentes
Zoom sur : La résidence d’artiste – Volet n°2 / Résidences de création et territoires

●  Septembre 2020 Lire la newsletter
Retour en image sur la rencontre publique #3 et présentation du nouveau chantier d’a.c.b : la mutation du réseau
Zoom sur : La résidence d’artiste,
 Laisser place au temps de la recherche – Volet n°1 / Des lieux dédiés à l’expérimentation

 

  • Une campagne de communication estivale en 2020

« Le printemps n’a pas eu lieu, vivez un été d’art contemporain en Bretagne »

Le réseau a décidé d’adapter sa stratégie de communication pour faire face à la crise et être réactif pour communiquer sur les programmations des lieux entre les deux confinements, durant la période estivale. Aussi, il a été décidé de mener une grande campagne de communication pour valoriser l’ouverture des expositions d’art contemporain de la région aux habitants, ainsi qu’aux touristes.

Organiser des événements publics

L’ART DU WEEK-END 
50 événements d’art contemporain en Bretagne

L’art du week-end, est un projet porté et organisé pour la première fois par le réseau en 2019. Conçue comme une manifestation collective, L’art du week-end a pour vocation de proposer, pendant 3 jours, une pléiade d’événements organisés par les membres du réseau autour de leur programmation : rencontres, projections, performances, ateliers de pratique artistiques, visites commentées, concerts, inaugurations etc.

Imaginé comme une constellation de rencontres privilégiées déployées sur l’ensemble de la Bretagne, L’art du week-end célèbre une scène artistique riche et stimulante.

Autant d’invitations qui proposent des regards singuliers sur l’art contemporain que les publics soient en ville, à la campagne, sur la côte, à l’Ouest ou à l’est, au nord comme au sud de la Bretagne.

3 jours de déambulation proposés aux publics qui permettent de découvrir les lieux et l’art autrement.

● L’ART DU WEEK-END #2
En raison de la crise sanitaire, la deuxième édition a dû être reportée. Rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition dans des conditions printanières non confinées !

● L’ART DU WEEK-END #1
26, 27 et 28 avril 2019

DÉCOUVREZ TOUT LE PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ÉDITION ICI !

Vernissage de l’expositionTout cela n’est rien, c’est la vieMobilier Peint, Moscovici Flora, Sorin Yoan à 40mcube – centre d’art contemporain, Rennes le 26 avril 2019 – Photo acb

Visuel de L’art du week-end #1 – Réalisation : Jérémy Glâtre

 

SALON “PAPIERS”

a.c.b – art contemporain en Bretagne a organisé deux éditions (2011/2013) d’un salon, intitulé « Papiers », durant lesquelles les structures ont proposé à la vente leurs livres, catalogues, cartes postales, affiches, sérigraphies, multiples, vidéos… à des conditions exceptionnelles.
Des éditeurs hors Bretagne ont également été conviés. Par ailleurs, « Papiers » fut aussi l’occasion de tables rondes, d’entretiens, de débats autour des problématiques éditoriales liées à l’art contemporain.